Souveraineté pharmaceutique : Le Burkina trace sa voie

À l’occasion des 25 ans du Laboratoire Galénique des Médicaments Modernes et Traditionnels (Gamet), un panel s’est tenu ce samedi 6 septembre à Ouagadougou autour du thème : « Industrie pharmaceutique : réalités, défis et perspectives de la production locale ».
Les acteurs du secteur de la Santé ont évoqué les difficultés liées aux matières premières, aux équipements et à la concurrence étrangère, tout en appelant à une meilleure synergie d’actions pour renforcer la production locale.
Le Directeur général du Galénique des médicaments modernes et Traditionnels (Gamet), Dr Anicet Sawadogo, ainsi que le président de l’Ordre des pharmaciens, Dr Nédié Nao, ont réaffirmé leur volonté de répondre aux besoins des populations par des médicaments fabriqués sur place.
Le ministère en charge de la Santé, représenté par Dr Adjima Combari, a souligné que la souveraineté pharmaceutique passe par un soutien fort à la production nationale.
En rappel le laboratoire Galénique des médicaments modernes et traditionnels a été fondé en 2000 Par Jean Marie Sawadogo. C’est un établissement spécialisé dans l’élaboration et la production de phytomedicament utilisé par la phytothérapie et des préparations chimiques.
Source : Ministère en charge de la Santé
Fadima Cissé (Stagiaire) /MoussoNews



