France : Une petition contre les concerts parisiens de Roseline Layo pour des propos anti-LGBTQ+

L’artiste ivoirienne Roseline Layo se retrouve au cœur d’une controverse après des propos jugés homophobes tenus lors d’une interview diffusée le 19 août 2025. Dans cet entretien, elle qualifie l’homosexualité de « danger pour la jeunesse » et appelle à lutter contre les personnes LGBTQ+, des déclarations qui ont provoqué une vague d’indignation en France.

France : Une petition contre les concerts parisiens de Roseline Layo pour des propos anti-LGBTQ+ 2
Pour se propos contre l’homosexualité, les concerts parisiens de Roseline Layo sont menacés par une pétition qui demande leurs annulation.

En réponse, une pétition lancée sur Change.org appelle à l’annulation de ses concerts prévus à Paris, soulignant que ses propos constituent une incitation à la haine et à la discrimination, en violation des valeurs d’égalité et de respect des droits humains protégées par la loi française.

Les auteurs de la pétition formulent trois exigences principales dont l’annulation immédiate des concerts de Roseline Layo à Paris, l’ opposition à toute autorisation de spectacle tant que l’artiste n’a pas renoncé publiquement à ses propos homophobes et l’exigence des salles et organisateurs qu’ils refusent de promouvoir ce discours de haine.

En France, le discours homophobe est encadré par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881, qui punit l’« incitation publique à la haine ou à la discrimination » envers tout groupe protégé, y compris en raison de l’orientation sexuelle. Tenir publiquement des propos qualifiant l’homosexualité de danger peut ainsi être considéré comme une infraction.

Le festival «Afrique Festival », prévu les 6 et 7 septembre 2025 au Parc des Princes, a annoncé son report à une date ultérieure, sans préciser si la déprogrammation de Roseline Layo en est la cause principale.

Source: Change.org
Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *