L’ambassade du Burkina en Chine alerte sur le danger des fausses bourses d’études

L’ambassade du Burkina Faso en Chine a émis le 17 septembre 2025, une mise en garde urgente contre les fausses bourses d’études. Cette alerte vise à protéger les étudiants burkinabè qui cherchent à poursuivre leurs études en Chine.
Le ministère en charge des Affaires étrangères a constaté une augmentation des arnaques, où des individus malveillants promettent de prétendues bourses en échange de sommes d’argent.
L’ambassade du Burkina en Chine, a de ce fait, rappelé que l’octroi des bourses d’études est un processus officiel et gratuit, géré exclusivement par le Conseil National pour l’Orientation Universitaire et des Bourses (CIOSPB) via la plateforme Campus Faso.
A l’endroit des étudiants, il a insisté de ne jamais verser d’argent à des intermédiaires et de toujours vérifier la légitimité de toute offre de bourse en se référant aux canaux officiels.
Les autorités exhortent les étudiants à la plus grande vigilance et à ne pas se laisser séduire par des offres de bourses trop alléchantes qui ne respectent pas la procédure standard. L’objectif est d’éviter que de jeunes Burkinabè ne tombent dans le piège de ces réseaux de fraude.
Source : AIB
MAMBENGA Djoma-Fourou Yamina Yasine (Stagiaire) MoussoNews



