Burkina : La commune de Barsalogho va abriter la 28e Journée internationale de la Femme rurale

La 28e édition la Journée internationale de la Femme rurale sera célébré le 15 octobre 2025 dans la commune rurale de Barsalogho, dans la région du Koulsé. Elle sera consacrée au rôle essentiel des femmes rurales dans la souveraineté alimentaire et la réinsertion socioéconomique des personnes retournées.
Le Conseil des ministres de ce jeudi a annoncé la tenue de la 28e Journée internationale de la Femme rurale, prévue le 15 octobre 2025 dans la commune rurale de Barsalogho, région du Koulsé.
Elle offre aussi l’opportunité de soutenir la réinsertion socioéconomique des femmes retournées, de valoriser leur savoir-faire et de renforcer leur résilience face aux défis actuels.
Placée sous le thème « Offensive agropastorale et halieutique au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure contribution des femmes rurales dans les localités de retour ? », cette commémoration vise à mettre en lumière l’apport des femmes rurales dans la quête de la souveraineté alimentaire.
Cette édition a pour objectif principal de renforcer les capacités productives des femmes rurales retournées, en favorisant leur réinsertion dans la vie socioéconomique. Elle sera également l’occasion de valoriser leur savoir-faire traditionnel et moderne, tout en consolidant leur résilience face aux défis sécuritaires, économiques et climatiques.
Le ministère indique que le choix porté sur Barsalogho n’est pas anodin. La commune est en effet l’une des localités abritant le plus grand nombre de personnes retournées, un symbole fort du processus de reconstruction et de retour à la vie normale dans les zones autrefois affectées par l’insécurité.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews