Présidentielle 2025 CI: Simone Gbagbo appelle Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam à se rallier à sa candidature

Après l’invalidation des candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), tend la main à ses alliés de l’opposition pour bâtir une candidature commune face au pouvoir en place.

Dans une visio-interview accordée le 17 septembre 2025 à une chaîne de télévision en ligne, Simone Gbagbo a lancé un appel à Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, présidents respectifs du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). L’ex-Première dame les invite à soutenir sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, après que le Conseil constitutionnel a jugé leurs dossiers irrecevables.

« Je souhaite qu’ils viennent rejoindre ma candidature afin que nous nous donnions des chances d’obtenir, au soir du 25 octobre, l’alternance », a-t-elle déclaré. Elle a également exhorté les militants et sympathisants de ces deux partis à se mobiliser derrière le MGC pour maximiser les chances de l’opposition.

Concernant la polémique née de la joie qu’elle a manifestée à l’annonce de la recevabilité de son dossier, perçue par certains comme un manque de solidarité envers les candidats recalés, Simone Gbagbo s’est défendue. « Pourquoi je devrais avoir du regret ? », a-t-elle lancé. Elle a toutefois reconnu que le rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam était regrettable, estimant qu’une compétition plus inclusive aurait été bénéfique pour la démocratie ivoirienne.

Réaffirmant son appartenance à la Coalition pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-CI), qui regroupe plusieurs partis d’opposition dont le PDCI-RDA, le FPI et le COJEP.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : Simone Ehivet Gbagbo réaffirme sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 – Mousso News

Simone Gbagbo a insisté sur la nécessité de l’union. « Nous étions plusieurs candidats de la Cap-CI à avoir déposé nos dossiers. J’appelle donc ceux dont la candidature a été rejetée à nous accompagner », a-t-elle lancé, précisant qu’elle aurait fait de même si sa propre candidature avait été invalidée.

Par ailleurs, tout en critiquant la gouvernance du président sortant, Alassane Ouattara, Simone Gbagbo a reconnu certaines avancées réalisées au cours de ses 15 années au pouvoir. Elle a promis, si elle est élue, de consolider ces acquis tout en imprimant sa propre vision pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *