Élites Mathématiques 2025 : Une dizaine de jeunes filles primées pour l’excellence scientifique

La 3e édition du concours « Élite Mathématiques » a connu son épilogue ce jeudi 25 septembre 2025, à Ouagadougou avec la cérémonie de remise de récompenses des lauréates. Organisée par l’association Maison Arc-en-Ciel, la compétition a vu la participation de 169 candidates venues de 12 régions du Burkina.

Pour la 3e édition du concours Elites Mathématiques, les épreuves se sont déroulées dans 6 centres de composition répartis à travers le pays. Les critères de participation étaient établis comme suit: une moyenne scientifique d’au moins 16/20 pour le primaire, 15/20 pour le post-primaire, et 14/20 pour le secondaire.

Au primaire, les matières scientifiques regroupaient les calculs, problèmes et sciences, tandis qu’au post-primaire et au secondaire, elles concernaient les mathématiques, les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre.

À l’issue des épreuves, les 3 premières de chaque catégorie ont été primées.

A la catégorie Primaire, Grace Nikiéma, 11 ans, a remporté la première place. Déjà titulaire du CEP avec 8/10, elle a exprimé sa joie en soulignant le rôle du soutien scolaire reçu par ses géniteurs ainsi que ses encadreurs. « À l’école, on nous donnait beaucoup d’exercices et c’est ce qui m’a aidée à réussir », a-t-elle confié.

Élites Mathématiques 2025 : Une dizaine de jeunes filles primées pour l'excellence scientifique 2
Grace Nikiéma

Dans la catégorie Post-primaire, Christelle Fama Mariam Koné, 14 ans et élève en classe de 4ᵉ, a remporté la première place. Elle a recu un trophée, une bourse scolaire, des kits scolaires …

« C’est une grande satisfaction et surtout je suis très heureuse d’avoir remporté le premier prix car cela me motive à redoubler d’efforts et viser encore plus l’excellence », a-t-elle déclaré.

Élites Mathématiques 2025 : Une dizaine de jeunes filles primées pour l'excellence scientifique 3
Christelle Fama Mariam Koné

Dans le Secondaire, Aschley Jessica Gombri, 18 ans, passe en classe de Terminale. Elle a été sacrée championne nationale à ce concours. Elle a reçu un trophée offert par l’Assemblée nationale de transition, une bourse de 150 000 FCFA, des kits scolaires, un ordinateur portable.

Élites Mathématiques 2025 : Une dizaine de jeunes filles primées pour l'excellence scientifique 4

« On m’a incité à m’inscrire, car au début j’étais hésitante, mais je me suis inscrite et je me suis dit : donne le meilleur de toi-même », a-t-elle déclaré.

« Je suis remplie d’une profonde gratitude envers tous ceux qui ont permis aux jeunes filles de montrer leurs talents en Mathématiques. Mon objectif c’était de viser l’excellence et ce prix me pousse à redoubler d’effort surtout pour la Terminale et je vise maintenant la première place au BAC sur le plan national », a-t-elle affirmé avec ambition.

Élites Mathématiques 2025 : Une dizaine de jeunes filles primées pour l'excellence scientifique 5
Aschley Jessica Gombri

Lire aussi: Elites Mathématiques 2024 : Six lauréates récompensées à la deuxième édition – Mousso News

Le concours « Élite Mathématique » est né d’un constat, selon Arouna Derra, professeur de Mathématiques et également coordonnateur de l’association Maison Arc-en-Ciel.

« Nous avons remarqué que dans nos classes, le nombre de filles qui obtiennent la moyenne en mathématiques est toujours inférieur à celui des garçons. Ce concours vise à inverser la tendance et à inciter les jeunes filles à s’intéresser aux sciences », explique-t-il. Il ajoute également que l’autre volet de ce concours est de contribuer à inverser la tendance. « Si on prend les statistiques au niveau national, le pourcentage des élèves au niveau des séries littéraires dépasse ceux au niveau des séries scientifiques et techniques », a-t-il indiqué.

Élites Mathématiques 2025 : Une dizaine de jeunes filles primées pour l'excellence scientifique 6
Arouna Derra, professeur de Mathématiques, coordonnateur de l’association Maison Arc-en-Ciel.

Pour les réussites de cette édition, Arouna Derra a salué le niveau élevé des candidates, citant en exemple la performance de la lauréate au secondaire, Aschley Jessica Gombri qui a obtenu 18/20 en mathématiques, un résultat, qui selon lui, n’a jamais été enregistré dans les éditions précédentes.

Élites Mathématiques 2025 : Une dizaine de jeunes filles primées pour l'excellence scientifique 7
Les lauréates de Elites Mathématiques

On note au total 169 candidates issues de 79 établissements scolaires de 12 régions du Burkina, qui ont pris part à cette 3e édition.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *