Bobo: Plus de 266 millions FCFA de marchandises frauduleuses saisies par la Brigade mobile

En moins de 10 jours, la Brigade mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a réalisé l’une des plus importantes opérations de lutte contre la fraude au Burkina Faso. D’une valeur globale estimée à plus de 266 millions FCFA, les saisies effectuées entre le 15 et le 24 septembre 2025 révèlent l’ampleur du phénomène.

Bobo: Plus de 266 millions FCFA de marchandises frauduleuses saisies par la Brigade mobile 2
Plus de 266 millions FCFA de marchandises frauduleuses ont été saisies par la Brigade mobile en moins de 10 jours.

Les agents ont intercepté des cargaisons variées et dangereuses. Des engrais détournés du circuit légal, des stupéfiants dissimulés dans des ballots de friperie, des médicaments prohibés en quantité industrielle, de la mercure et même du cyanure camouflé dans un camion de tourteaux de coton.

Le 15 septembre , 6 véhicules en faux transit, chacun chargé de 5 000 sacs d’engrais, ont été saisis pour une valeur de 82,55 millions FCFA.

Le 23 septembre, sur l’axe Bobo–Ouaga, les agents découvrent 360 plaquettes de chanvre indien et 200 boules de marijuana dissimulées dans des ballots de friperies. Toujours le même jour, 6 500 plaquettes de médicaments prohibés sont interceptées sur l’axe Bobo–Orodara, tandis qu’un autre car cache trois bonbonnes de mercure et 30 000 plaquettes de médicaments interdits. La valeur totale des prises s’élève à 165 millions FCFA.

Le 24 septembre, 2 nouvelles saisies marquent la fin de l’opération : 100 fûts de cyanure dissimulés dans un camion de tourteaux de coton et 6 000 plaquettes de médicaments prohibés dissimulées dans la cabine d’un chauffeur de camion. Le montant estimé est de 8,5 millions FCFA.

Pour le Directeur général des Douanes, l’inspecteur divisionnaire Yves Kafando, ces résultats sont la preuve du professionnalisme et de la détermination des équipes sur le terrain. Il a salué leur engagement, tout en rappelant que l’incivisme en matière douanière fragilise les fondements du bien-être collectif.

Source: Douanes du Burkina

Repris par Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *