Art oratoire: Une étudiante offre une formation pour son anniversaire

Pour marquer son anniversaire, Charifatou Koama a organisé une formation gratuite en art oratoire suivie d’un mentorat au profit d’une trentaine de femmes. Cette activité s’est tenu le dimanche 28 septembre 2025 à Ouagadougou. En plus de la formation, la soirée a été également rythmée par des ateliers pratiques, des échanges et des partages d’expériences.

Étudiante en troisième année de Communication et Journalisme à l’Institut Panafricain d’Etudes et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC) et oratrice, Kouama Charifatou a voulu partager son domaine phare de la vie.
« C’est suite à un constat fait dans mon entourage que j’ai décidé d’organiser cette formation. Je me suis dit : Pourquoi ne pas fêter mon anniversaire autrement, laisser les festivités et faire quelque chose de concret », a expliqué Charifatou Koama.

Selon la marraine de l’événement, Adéja Keita, c’est une très belle initiative dans le sens où cette formation permettra à des jeunes filles de dompter l’art de la parole en public. Journaliste de formation, Keita souhaite que ces trente filles soient désormais à l’aise dans les prises de paroles comme elle.

« La gratuité de la formation témoigne d’un acte fort que tous les jeunes doivent suivre », ajoute-t-elle.
À en croire l’organisatrice, à l’issue de la formation, environ 10 filles sur les 30 seront mentorées. Le mentoring se fera sur la base des réactivités et de la participation des filles. « Certes, il y a des filles qui se sont inscrites pour être mentorées, mais c’est le formateur lui-même qui va se charger de cette étape », stipule Charifatou.

Compaoré Dorcas, une des participantes témoigne que cette opportunité n’était pas à rater. Au sortir de la formation, elle espère connaitre les rouages du domaine de l’art oratoire, avoir des notions sur la maitrise de cérémonie.

Pour Palé Aïcha, juriste, spécialisée en droits humains, spécifiquement sur les droits de l’enfant, cette formation sort du cadre habituel. Elle poursuit que cette formation illustre la conscience qu’a l’organisatrice du rôle essentiel de l’art oratoire pour la femme. En effet, prendre la parole de nos jours, c’est prendre le pouvoir.
Astrid BAMA(Stagiaire)/MoussoNews



