RD Congo : L’ancien président Joseph Kabila condamné à mort pour trahison

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été condamné à mort ce mardi 30 septembre 2025 par la cour militaire de Kinshasa. Jugé par contumace, il est reconnu coupable de trahison et de crimes de guerre.
Âgé de 54 ans, Joseph Kabila, qui était absent à son procès, a été déclaré complice du groupe armé Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda. Ce mouvement rebelle a mené de vastes offensives dans l’Est du pays, s’emparant de plusieurs territoires face à une armée congolaise affaiblie.
Après ces revers militaires, l’ancien chef d’État, en exil, avait effectué une apparition remarquée à Goma, fief du M23. Cette réapparition avait suscité l’inquiétude du pouvoir en place.

Malgré son départ du pouvoir en 2019, Joseph Kabila conserve un réseau d’influence. En mai dernier, il avait publiquement déclaré que « la dictature doit prendre fin » en RDC et s’était dit prêt à « jouer sa partition ». Peu après, son immunité parlementaire en tant que sénateur à vie avait été levée, ouvrant la voie à ce procès.
Lire aussi: Kinshasa : Moussa Mondo condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de sa femme – Mousso News
La peine de mort continue d’être prononcée sans être concrètement appliquée en RDC. Un moratoire sur l’exécution de la peine capitale en vigueur depuis 2003 a été levé en 2024, mais depuis aucune exécution n’a eu lieu.
Fadima CISSE (Stagiaire)/ MoussoNews