Rentrée Scolaire 2025-2026 : 260 197 nouveaux élèves inscrits au CP1 au Burkina

Le Burkina compte 260 197 nouveaux élèves inscrits au CP1 pour la rentrée scoalire 2025-2026. Le 1er octobre, le Ministre en charge de l’Enseignement de Base, Jacques Sosthène Dingara exhorte les acteurs de l’éducation à l’engagement et dévoile les chantiers prioritaires pour une école plus inclusive et performante, dans un contexte sécuritaire exigeant.

La rentrée pédagogique 2025-2026 est placée sous le signe de la résilience, de la mobilisation collective et de l’espérance. A cet effet, le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, a salué l’inscription de près de 260 197 nouveaux élèves au CP1. Il y voyant une victoire nationale témoignant de la détermination collective à bâtir une école debout et résiliente.

Le Ministre a rendu hommage aux enseignants, les qualifiant d’artisans essentiels et silencieux de la transformation nationale, et les a appelés à continuer de transmettre le savoir avec passion, rigueur et patriotisme. L’année scolaire 2025-2026 sera marquée par la poursuite des réformes visant une école plus inclusive, inspirée des réalités culturelles, performante et ouverte sur le monde. Parmi les axes majeurs, le Ministre a cité :

La généralisation progressive de l’enseignement de l’anglais, qui s’étend dès cette rentrée aux niveaux CE2, CM1 et CM2. La création et l’animation des conseils de l’école, espaces de dialogue et de responsabilisation de la communauté éducative. La transformation des écoles classiques en écoles bilingues. La gouvernance responsable des ressources humaines et financières, dans la transparence et l’équité.

Le Ministre a également insisté sur le rôle central des parents et partenaires, les exhortant à soutenir et accompagner les élèves, la réussite dépendant de la synergie des efforts.

Aux élèves, relève et bâtisseurs de demain, l’exhortation est lancée à travailler avec discipline, persévérance et patriotisme, car c’est par leur savoir et leurs valeurs que s’écrira l’avenir du Burkina Faso.

Source : MENAPLN

MAMBENGA Djoma-Fourou Yamina Yasine (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *