SPA 2025: Seniors et jeunes unis face aux défis d’un monde en pleine évolution

La 2e édition du Salon Panafricain des Personnes Âgées (SPA) a été lancé le jeudi 2 octobre 2025 à Ouagadougou, sous le thème « Réussir sa vie de senior dans un monde en pleine évolution ». Pendant 3 jours, ce rendez-vous se veut un cadre de réflexion, de partage d’expériences et d’actions concrètes en faveur de l’inclusion et du bien-être des personnes âgées.

SPA 2025: Seniors et jeunes unis face aux défis d'un monde en pleine évolution 2
Yacine Kindo/Zetiyenga, la promotrice du Salon international des personnes âgées.

Yacine Kindo/Zetiyenga, la promotrice du Salon a rappelé les acquis de la première édition tenue en 2024. La création d’une coopérative piscicole à Nanoro, l’organisation de consultations ophtalmologiques gratuites pour plus de 300 anciens combattants, des formations en gestion de patrimoine et en élevage de cailles, ainsi que l’accompagnement à la publication d’un ouvrage sur la retraite. Pour elle, le Salon n’est pas qu’un espace de débats. c’est un cadre d’actions et de résultats tangibles qui permet aux seniors de rester acteurs de leur vie.

SPA 2025: Seniors et jeunes unis face aux défis d'un monde en pleine évolution 3
Des participant.e.s au SPA 2025.

La Solidarité Nationale insiste sur les réformes et les infrastructures

Le directeur général de la Solidarité Nationale a mis en avant les avancées gouvernementales dont la modernisation de la CNSS et de la CARFO grâce à la bancarisation des pensions, la construction du Centre de gériatrie de Ouagadougou, premier du genre et la relance du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR). Il a également insisté sur l’importance de valoriser les personnes âgées comme un patrimoine vivant, tout en facilitant leur adaptation aux innovations technologiques et sociales.

Marc Somda appelle à l’intergénérationnel

Pour sa part, Marc Somda, ancien Secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères, a salué l’initiative portée par les jeunes. « Il est très important de souligner que ce sont des jeunes qui ont organisé ce salon pour parler de l’inclusion sociale, de l’importance de ces échanges d’expérience. La jeunesse est devant les choses mais les anciens constituent aussi une bibliothèque et le partage d’expérience est très important pour le développement socio-économique d’un pays », a t-il rappelé.

SPA 2025: Seniors et jeunes unis face aux défis d'un monde en pleine évolution 4
Marc Somda, ancien Secrétaire général du ministère en charge des Affaires étrangères.

Un programme riche et varié

Durant ces 3 trois jours, le Salon propose des visites de stands d’exposition, des conférences thématiques, des formations pratiques et théoriques sur les activités génératrices de revenus, la santé, la nutrition et le bien-être; mais aussi des animations culturelles et sportives destinées à promouvoir le vieillissement actif.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *