SPA 2025 : “C’est comme si on revenait au CP1”, Barou Oumar Ouédraogo

Le Salon des Personnes Âgées (SPA 2025) a pris fin le samedi 4 octobre 2025. Trois jours de formations, d’expositions de stands, de témoignages, de dépistages médicaux, de panels et de conférences, qui ont permis aux aînés de se reconnecter, d’apprendre et surtout, de se sentir valorisés.

Bien plus qu’un simple cadre de retrouvailles, le Salon des Personnes Agées (SPA) s’impose comme une plateforme d’action, de solidarité et d’innovation au service des aînés. Selon la promotrice, Yacine Kindo/Zetiyenga, la participation des communautés étrangères à cette édition a été un témoignage éloquent de l’Afrique solidaire, une Afrique unie autour de la valorisation de ses anciens.

SPA 2025 : “C’est comme si on revenait au CP1”, Barou Oumar Ouédraogo 2
Yacine Kindo/Zetiyenga, promotrice du SPA.

Le salon a également servi de cadre de formation à la transformation digitale pour les seniors, tout en favorisant la transmission intergénérationnelle entre jeunes et personnes âgées.

Parmi les participants, Barou Oumar Ouédraogo, acteur et figure bien connu, a livré un témoignage. Selon lui, le salon a ravivé la joie et la convivialité d’autrefois; c’est un véritable retour à l’enfance, marqué par les rires et les échanges.  » C’est comme si on revenait au CP1, la joie d’être avec les camarades, les rires, les échanges… il fallait ça. Sinon on ressemblait juste à des abandonnés qui n’intéressent personne. C’est cette idée que nous avions. Mais si Yacine a eu cette idée de nous rassembler ici et de faire de nous des jeunes, plus jeunes que les jeunes, tant mieux. Nous en sommes très contents. Et nous demandons à Dieu de lui donner les moyens, tout le nécessaire, pour que nous continuions à être là près d’elle. Épaulons-la pour que l’action continue et que nous nous retrouvions pour échanger, de penser à demain et de savoir qu’actuellement nous sommes plus jeunes que les jeunes  », a t-il déclaré.

SPA 2025 : “C’est comme si on revenait au CP1”, Barou Oumar Ouédraogo 3
Barou Oumar Ouédraogo (à droite) récevant une attestation de mérite.

En effet, le témoignage de Oumou, empreint de reconnaissance et d’humour, résume à lui seul l’esprit du SPA, celui de redonner aux aînés leur place, leur voix et leur joie de vivre.

SPA 2025 : “C’est comme si on revenait au CP1”, Barou Oumar Ouédraogo 4
Des seniors de divers domaines ont été honorées par des attestations de mérite.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise d’attestations à plusieurs seniors distingués pour leurs parcours exemplaires dans des domaines variés tels que l’entrepreneuriat, l’agribusiness ou encore le cinéma.

Pour rappel, cette édition du Salon des Personnes Âgées s’est tenue autour du thème “Réussir sa vie de senior dans un monde en pleine évolution.”

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *