La vénézuélienne Maria Corina Machado est la lauréate du Prix Nobel de la paix 2025

Le Prix Nobel de la paix 2025 a été décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado pour son engagement en faveur d’une transition pacifique et démocratique dans son pays. Ce prix échappe donc à Donald Trump, qui n’avait pas caché son désir de posséder cet honneur.
Le comité Nobel norvégien a annoncé, ce vendredi 10 octobre 2025, à Oslo, l’attribution du prestigieux Prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado. Cette distinction vient récompenser « ses efforts en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie » au Venezuela, selon les mots de Jørgen Watne Frydnes, président du comité Nobel.

« Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré M. Frydnes. Pour le comité, elle a joué un rôle déterminant en rassemblant une opposition politique autrefois divisée autour d’un objectif commun : des élections libres et un gouvernement représentatif.
La notoriété de l’opposante a explosé en octobre 2023, lorsqu’elle a remporté haut la main les primaires de l’opposition avec plus de 90 % des voix, sur un total de 3 millions de votants. Devenue une figure emblématique de la résistance démocratique, elle a été surnommée la « libertadora », en référence au « libertador » Simón Bolívar.
Lire aussi: Zuriel Oduwole, 22 ans, nominée pour le Prix Nobel de la Paix 2025 – Mousso News
Contrainte de vivre dans la clandestinité ces derniers mois en raison des menaces pesant sur sa vie, elle a choisi de rester au Venezuela. Un choix courageux qui, selon le comité Nobel, « a inspiré des millions de personnes » dans son pays et au-delà.
Cette consécration internationale intervient alors que le président américain Donald Trump, qui avait publiquement exprimé son désir de remporter le prix, n’a pas été retenu cette année malgré ses déclarations sur son rôle supposé dans la résolution de conflits internationaux.
Source: Agence France- Presse
Diane SAWADOGO/ MoussoNews