Chine : Xi Jinping présente 4 propositions pour le développement mondial des femmes

Le président Xi Jinping veut accélérer le développement mondial des femmes et à renforcer leur rôle dans la société et l’économie mondiale. Lors du sommet mondial des femmes organisé à Beijing le lundi 13 octobre 2025, il a dévoilé 4 propositions majeures.

Le président Xi Jinping a appelé à créer un consensus international, à ouvrir de nouvelles voies et à adopter des mesures concrètes pour promouvoir la croissance des femmes, soulignant la nécessité d’unir les efforts afin de créer un environnement favorable à leur épanouissement.
Parmi les mesures proposées, Xi Jinping a mis l’accent sur le développement d’un élan fort pour un progrès de haute qualité de la cause des femmes, la réduction des déséquilibres dans le développement économique, l’exploitation de l’innovation scientifique et technologique et l’implication des femmes dans les initiatives de développement vert.
Le président chinois a également plaidé pour le renforcement des cadres de gouvernance visant à protéger les droits et intérêts des femmes, en améliorant les institutions et les lois, en adoptant des politiques concrètes et accessibles, et en mobilisant davantage de ressources de qualité dans les secteurs de la santé et de l’éducation.
Pour favoriser l’inclusion sociale, Xi Jinping a souligné l’importance de libérer les femmes de la discrimination et des préjugés, d’élargir leur participation aux affaires politiques et au débat public, et de promouvoir l’égalité des sexes comme norme de conduite universelle.
Enfin, le président chinois a proposé d’ouvrir un nouveau chapitre de coopération mondiale en faveur des femmes, en soutenant leur rôle dans la gouvernance internationale, en renforçant l’action de l’ONU, en tenant compte des besoins des femmes dans les pays en développement et en créant de larges plateformes de collaboration internationale.
Source : Le Courrier du Vietnam
MAMBENGA Djoma-Fourou Yamina Yasine (Stagiaire), MoussoNews



