Ouahigouya : La CNSS prévient sur les risques et les réparations liées au travail

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) se penche sur les risques liés au travail et à leur réparation. Une session de formation lancée du 13 au 15 octobre à Ouahigouya a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la sécurité et la santé au travail, à travers un programme varié de communications et d’ateliers pratiques.
Dès la première journée, les participants ont été édifiés sur la prévention des risques liés à l’organisation du travail et la réparation des risques professionnels, des thématiques respectivement présentées par François Dassise Sawadogo, Directeur de la prévention, de l’action sanitaire et sociale et Seydou Koné, Directeur régional du Nord de la CNSS.
Le deuxième jour a été marqué par des échanges autour de sujets tels que la réglementation des ambiances de travail, le stress comme conséquence d’une mauvaise organisation, les risques liés au travail sédentaire, ainsi que les gestes de premiers secours, animés notamment par des experts de la CNSS, de l’Inspection du travail et de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Des travaux de groupe pour consolider les acquis
La dernière journée, consacrée aux travaux de groupe, a permis aux participants de plancher sur trois thématiques majeures : les étapes de mise en œuvre d’une démarche de prévention sur les lieux de travail, la méthode des cinq (5) S, ses avantages et ses modalités d’application en entreprise ; et la proposition d’une check-list des ambiances de travail.
Les résultats de ces travaux ont fait l’objet de restitutions et d’échanges constructifs, renforçant ainsi la compréhension collective des enjeux de prévention.
Lire aussi: CNSS : 1202 accidents et maladies de travail, un dommage de plus d’un milliard FCFA – Mousso News
Des voix engagées pour la vulgarisation de la prévention
Parmi les participants, Diane Bamouni/Guigma, Présidente du Conseil d’administration de l’Association Tabital Lobal, a salué la pertinence de l’initiative. Pour elle, la formation à destination des employeurs est pertinente, mais il serait judicieux de l’élargir aux employés afin qu’ils prennent conscience de leurs devoirs.
Son avis a été partagé par Oumar Ouédraogo, Président de l’Association Bilifou-Bilifou, qui a plaidé pour la démultiplication de telles activités. « Cette session est la bienvenue, car les prestations de la CNSS restent méconnues des employeurs. Il faut donc multiplier ce type d’initiative au bénéfice de tous les partenaires », a-t-il lancé.

Des recommandations pour renforcer la culture de prévention
À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment le renforcement de l’accueil au sein de la CNSS, la pérennisation des actions de sensibilisation ;et l’organisation régulière de séances d’information sur les prestations de la CNSS dans les entreprises de la région.
Au terme de la session, Seydou Koné, Directeur régional de la CNSS, a salué la qualité des échanges et l’engagement des participants. Selon lui, la mise en œuvre de toutes les recommandations et leur efficacité dépendront de l’engagement et de la détermination de chaque acteur.
Il a par ailleurs encouragé les participants à mettre en pratique les connaissances acquises, gage selon lui de compétitivité et de productivité au sein des entreprises.
Source : CNSS
Annick HIEN/MoussoNews



