« Faso Andubè » : Une plateforme numérique pour propulser l’industrialisation au Burkina

 « Faso Andubè » est une plateforme numérique dédiée à la valorisation des talents burkinabè dans les domaines scientifiques, techniques et technologiques. Lancée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré; elle vise à encourager l’industrialisation nationale à travers la fabrication de machines conçues et réalisées au Burkina Faso.

« Faso Andubè » est la nouvelle plateforme numérique initiée par la Présidence du Faso pour accélérer le processus d’industrialisation du pays. Elle offre un espace d’expression et de valorisation aux inventeurs et innovateurs burkinabè, aussi bien de l’intérieur que de la diaspora, désireux de présenter leurs projets d’invention et d’innovation.

"Faso Andubè » : Une plateforme numérique pour propulser l’industrialisation au Burkina 2

L’annonce officielle de cette initiative a été faite le vendredi 17 octobre 2025 par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, en marge de sa visite à la Société de Fabrication de Coton Burkinabè (SO.FA.CO-B).

Lire aussi: SND : La plateforme de recrutement en ligne est lancée – Mousso News

« Nous allons lancer une plateforme numérique qui doit permettre à tout un chacun qui a les talents, les diplômes scientifiques, techniques, technologiques à s’inscrire, et nous allons les guider vers un incubateur qui est en train d’être construit pour leur permettre d’exprimer tout ce qu’ils ont appris à faire et permettre au Burkina de fabriquer ses machines. Parce que l’industrialisation, ce n’est pas seulement d’importer des machines, mais d’en fabriquer », a déclaré le Chef de l’État.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

6 commentaires

  1. Merci à le président d’avoir pensé à cela ça me fait trop plaisir car que depuis mon enfance j’aime la modification mais je suis en déplacement je suis en Côte d’Ivoire

  2. Moi je suis intéressé je veux soutenir mon pays avec la technique que j’ai mais je suis en Côte d’Ivoire comment je vais faire répondez-moi la patrie ou la mort nous vaincrons

  3. Numérisation de la vaccination dans les grands centres à travers la création de groupe WhatsApp par les responsables PEV et les mères ou gardiens d’enfants afin de réduire les perdus de Vu.
    Condensation du produit dans les milda pour plus d’impact dans la lutte contre le paludisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *