Kourwéogo : La population offre des dons aux VDP d’une valeur de plus de 6 millions F CFA

Les populations de Toéghin ont remis aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) un appui matériel et alimentaire estimé à plus de 6,4 millions de francs CFA. La remise s’est tenue le samedi 18 octobre 2025.

Composé de 10 motocyclettes d’une valeur totale de 5 904 800 F CFA, d’une enveloppe de 500 000 F CFA pour le carburant et l’entretien, d’un carton d’huile moteur et de cinq tonnes de vivres, le don vise à renforcer les capacités opérationnelles des VDP engagés dans la défense du territoire.

La présidente de la délégation spéciale de Toéghin, Aïcha Traoré Démé, a salué la mobilisation exemplaire de toutes les couches sociales de la commune, y compris les ressortissants vivant à l’étranger. Elle a particulièrement remercié l’Association Tind Yalgré (ATY) pour son rôle moteur dans la collecte des vivres auprès des coopératives et des bienfaiteurs. « Cette initiative traduit notre attachement à la paix, à la réconciliation et au développement. Elle s’inscrit dans la dynamique patriotique insufflée au plan national », a-t-elle déclaré.

Pour le coordonnateur provincial des VDP, le commissaire de police Jean Rodrigue Compaoré, ce don contribuera à améliorer les conditions de travail des volontaires. Il a invité les bénéficiaires à un usage responsable des engins, reprenant les mots du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. « Tout bien public mal entretenu est une trahison envers la révolution », a-t-il prévenu.

Quant au Haut-commissaire Mahamadi Congo a exhorté les habitants de Toéghin à maintenir cet esprit d’unité et de cohésion sociale. « Il est temps de taire les différends et d’avancer ensemble pour le développement socio-économique de la commune », a-t-il plaidé.

Selon AIB, ce nouvel acte de solidarité s’ajoute à la contribution de plus de 2 millions de F CFA déjà versée par la commune de Toéghin au Fonds de soutien patriotique, dont 150 000 F CFA récemment apportés par le village de Douré.

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *