Koudougou : Le Premier ministre encourage les femmes rurales dans la valorisation des produits locaux

En visite au Salon de la femme rurale (SAFER) à Koudougou, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué, ce samedi 18 octobre 2025, le savoir-faire des femmes rurales. Il a réaffirmé la volonté des autorités de promouvoir la transformation locale et l’autonomisation économique des femmes, piliers du développement endogène prôné par le Président du Faso.

Placée sous le thème « Femme rurale, changement climatique, sécurisation foncière et sécurité alimentaire », l’édition 2025 de l’événement, organisé par NAFA ORASIS GROUP en partenariat avec la Fédération nationale des femmes rurales du Burkina (FENAFER-B), regroupe de nombreuses exposantes venues des différentes régions du pays. Elles y présentent leur savoir-faire dans l’agroalimentaire, le textile, l’artisanat et la transformation des produits locaux.
Un hommage au génie féminin rural
Accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, le Premier ministre a visité les stands d’exposition, échangeant avec les femmes sur leurs produits, leurs innovations et les difficultés rencontrées dans leurs activités.
À chaque étape, il a félicité les exposantes pour leur créativité, leur résilience et leur contribution à la promotion du consommons local « Stand après stand, on découvre un talent exceptionnel, que ce soit dans l’agroalimentaire, le vestimentaire ou la transformation des produits locaux », a déclaré le Chef du Gouvernement, admiratif du savoir-faire féminin.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé que la transformation locale constitue un axe majeur de la politique nationale de développement, impulsée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Dans le secteur rural, les femmes jouent un rôle moteur. Elles portent véritablement le flambeau de la transformation. Il était donc important de venir les encourager et leur réaffirmer le soutien du Gouvernement », a-t-il souligné.

Le Premier ministre a également lancé un appel à l’ensemble des Burkinabè a privilégier les produits issus du terroir national .« C’est l’occasion d’inviter chaque citoyen à faire confiance à la transformation locale, à valoriser le savoir-faire de nos mamans du milieu rural. Non seulement c’est beau, mais c’est pur, endogène et de qualité supérieure à de nombreux produits importés », a-t-il insisté.
Annick HIEN/MoussoNews



