Nadié Ténin Diasso : Une femme de cœur au service des veuves et orphelins de Léo

À la tête de l’association “Yindjonou” (qui signifie « entraide », en langue locale), Nadié Ténin Diasso consacre sa vie à la cause des veuves et orphelins de Léo, dans la région du Nando. Engagée depuis plus de 20 ans pour l’autonomisation des femmes et la protection des enfants vulnérables, elle incarne la solidarité et le courage au féminin.

Créée en 2002 à l’initiative de M. Kaboré Issa, agent du service de l’Action sociale, l’association “Yindjonou” a commencé par offrir un soutien social et moral aux veuves et orphelins avant d’étendre ses activités à d’autres domaines : la transformation agroalimentaire, l’élevage, la sensibilisation à la cohésion sociale, la santé de la reproduction et la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

Sous le leadership de Nadié Ténin Diasso, l’association est devenue une véritable force communautaire. Aujourd’hui, 148 femmes y sont actives et engagées dans des activités génératrices de revenus, notamment la production de biscuits à base de soja, de couscous local et de condiments traditionnels transformés. Ces initiatives permettent aux membres de renforcer leur autonomie financière et d’améliorer les conditions de vie de leurs familles.

Nadié Ténin Diasso : Une femme de cœur au service des veuves et orphelins de Léo 2
Nadié Ténin Diasso

L’association bénéficie d’un accompagnement constant du ministère de l’Action sociale, qui lui confie régulièrement la prise en charge d’enfants en difficulté. Pour l’année 2025, elle a également reçu un crédit de 16 millions de F CFA du Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF), destiné à accroître sa capacité de production.

« Notre objectif est de grandir, d’acquérir plus de matériel et de créer davantage d’emplois pour les femmes. La solidarité qui nous unit est notre plus grande richesse », affirme Madame Diasso, fière du chemin parcouru.

Lire aussi: « Tantie Ouattara »: Elle héberge des enfants en détresse et victimes de viols, de mariages forcés – Mousso News

En parallèle de ses activités économiques, l’association forme des enfants et des femmes à la transformation des produits locaux, transmettant ainsi des savoir-faire durables et favorisant l’insertion socio-économique des plus vulnérables.

Nadié Ténin Diasso : Une femme de cœur au service des veuves et orphelins de Léo 3

À travers son engagement, Nadié Ténin Diasso veut prouver qu’avec de la volonté, de la solidarité et un appui institutionnel, chaque femme peut devenir un pilier du développement local et une source d’espoir pour sa communauté.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *