CIL: La Présidente élevée au grade de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon

Dr Halguièta Nassa / Trawina, Présidente de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) a été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon, l’une des plus hautes distinctions de la République. La cérémonie, présidée à la Grande Chancellerie des Ordres burkinabè, a réuni de nombreuses personnalités le vendredi 24 octobre 2025.

Dr Halguièta Nassa / Trawina, Présidente de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL), a été élevée au grade de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon.

« Au nom de Son Excellence le Président du Faso, Chef de l’État, Grand Maître des Ordres burkinabè, je vous fais Commandeur de l’Ordre de l’Étalon », a déclaré le Grand Chancelier, le Général de Brigade Pingrenoma Zagre.

Cette médaille vient saluer le travail remarquable accompli par la Présidente de la CIL depuis son arrivée à la tête de l’institution. « Je reçois cette médaille avec fierté, mais surtout avec la promesse de continuer à servir avec foi, courage et loyauté », a gratifié la récipiendaire, exprimant sa gratitude à Dieu, au Chef de l’État et à l’ensemble de ses collaborateurs.

Elle a dédié cette reconnaissance au Collège des Commissaires, au personnel de la CIL et à sa famille. « Derrière chaque réussite, il y a une équipe, une famille et une Nation », a-t-elle souligné.

Collaborateurs, famille, ami.e.s a la décoration de la présidente de la CIL.

La CIL, une institution en plein essor

Créée par la loi n°010-2004/AN et fonctionnelle depuis 2007, la Commission de l’Informatique et des Libertés a pour mission d’informer, de contrôler et de protéger les citoyens face aux mutations technologiques.

Sous le leadership de Dr Nassa, l’institution elle a connu un nouveau souffle : renforcement des missions de contrôle, campagnes nationales de sensibilisation, modernisation de la gouvernance numérique et accompagnement des institutions publiques et privées dans la conformité à la loi sur la protection des données personnelles. « Le numérique ne doit jamais être une menace, mais un outil de progrès partagé », affirme-t-elle, convaincue que la confiance numérique est une condition essentielle du développement national.

Pour Dr Nassa/ Trawina cette médaille n’est pas une fin, mais un engagement renouvelé au service de la Nation.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *