Ouagadougou : 267 sacs de cyanure, des explosifs, des cargaisons de poulets surgelés et de vivres frais importés saisi par la Douane

 La Direction générale des Douanes a présenté, le lundi 27 octobre 2025, plusieurs cargaisons de marchandises saisies au cours d’une vaste opération de contrôle menée sur l’ensemble du territoire national. Ces saisies concernent notamment des produits dangereux tels que des explosifs, des détonateurs, du cyanure et des denrées alimentaires impropres à la consommation.

La Douane a mis la main sur des produits « très sensibles », notamment des explosifs, des détonateurs et des rouleaux de fil détonateur.

Outre les produits explosifs, la douane a également mis la main sur 267 sacs de cyanure dissimulés dans un camion de riz, ainsi que sur des cargaisons de poulets surgelés et de vivres frais importés par des voies non conformes.

« Ces marchandises mettent en péril la santé des populations et ne peuvent être tolérées sur notre territoire « , a insisté Yves Kafando, Directeur général de la Douane, ajoutant que les produits alimentaires seront soumis à des analyses par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) afin de déterminer leur aptitude à la consommation. Les produits déclarés propres à la consommation feront l’objet d’une vente après autorisation judiciaire, tandis que ceux impropres ou interdits seront détruits.

Lire aussi: Burkina : 1,27 millions de sachets interdits et des explosifs saisis par la Douane – Mousso News

Le directeur central adjoint du Génie militaire, le lieutenant-colonel Tedono Aristide Alira, a salué la collaboration avec la douane et rappelé que ces saisies contribuent directement à la lutte contre le terrorisme.

Source : AIB

Michaëlle SAM (stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *