« Je choisis mon avenir » : Une campagne de lutte contre les grossesses en milieu scolaire

A Houndé dans la région du Guiriko, plus de 3000 élèves de 17 établissements seront sensibilisés sur les grossesses en milieu scolaire. L’initiative est de la Fondation Endeavour dans le cadre de la campagne – « Je choisis mon avenir ». Le lancement a eu lieu le samedi 25 octobre 2025.
La Fondation Endeavour est soucieuse de l’avenir des scolaires du Burkina Faso. Les grossesses non désirées étant source de l’arrêt du cursus scolaire de nombre d’élèves, la Fondation a initié une campagne pour sensibiliser et éduquer la jeunesse burkinabè. A Houndé dans la région du Guiriko, ce sont plus de 3000 élèves qui bénéficieront des échanges éducatifs sur les méfaits des grossesses en milieu scolaire. L’initiative est soutenue par l’association pour la promotion de la santé communautaire et le développement social intégré (A.S.Co.S.I).

Durant le premier trimestre de l’année scolaire, des formation ciblées auront lieu au profit des enseignants et les pairs éducateurs. S’en suivront des sessions sur l’éducation sexuelle à l’endroit des élèves, puis des journées de plaidoyers avec les autorités locales. Des séances de ciné-débat, théâtres, forums et conférence dans les établissements seront également initiés.
Des clubs de santé scolaire vont être mise en place afin de poursuivre les sensibilisations et prévenir les grosses. C’est aussi un cadre d’encourager le leadership féminin au sein des écoles.
Des filles-mères ne seront pas en reste
Dans le programme – « Je choisis mon avenir », les filles déjà mères ne sont pas exclus. Elles vont bénéficier d’une formation en rattrapage des cours afin de poursuivre leur rêve d’étudier. La Fondation Endeavour Mining en collaboration avec l’ A.S.Co.S.I va également produire des supports éducatifs et de communication sur la santé sexuelle et reproduction et les diffuser à chaque occasion.
14,5 millions de FCFA mobilisé pour la campagne – « Je choisi mon avenir »
La campagne – « Je choisi mon avenir » de lutte contre la grosse scolaire est un projet d’un cout global de 14,5 millions FCFA. Elle va concerner 17 établissements de la commune de Houndé. Pour Nassé Ouédraogo, Responsable du département de la Performance Sociale de Houndé Gold Operations (HGO), empêcher une jeune fille d’aller au bout de sa scolarité, c’est amputer l’avenir de toute une communauté.

La campagne –Je Choisis Mon Avenir-, poursuit-il, est une main tendue pour donner aux jeunes filles les outils de la connaissance, de la santé et de l’autonomie.
Depuis son lancement en 2023, Je Choisis Mon Avenir a déjà bénéficié à plus de 3 000 élèves et parents dans les communautés situées autour des sites d’Endeavour Mining en Côte d’Ivoire, notamment à Zouan-Hounien, Lafigué et Tanda, grâce à un partenariat avec l’ONG Overcome Women.
Le déploiement de cette nouvelle édition au Burkina Faso traduit la volonté de la Fondation Endeavour d’étendre son impact à l’échelle régionale, en consolidant les efforts engagés pour protéger les jeunes filles, renforcer l’éducation et promouvoir des communautés plus fortes et plus résilientes autour de ses sites miniers.
Bassératou KINDO/MoussoNews



