Bénin : Il dépense l’épargne de sa femme et écope de 3 ans de prison

Abus de confiance, c’est le chef d’accusation qui a conduit un homme au tribunal le jeudi 30 octobre 2025. Il a été condamné à 3 ans de prison ferme pour avoir détourné les 8 millions de francs CFA que son épouse lui avait confiés pour un dépôt bancaire.
Selon les faits rapportés à l’audience, la plaignante, une quinquagénaire analphabète, avait sollicité l’aide de son mari pour effectuer un versement dans une institution financière. Profitant de la confiance que lui accordait sa femme, l’accusé aurait plutôt transféré la totalité du montant sur son propre compte.
La supercherie a été découverte plusieurs semaines plus tard, lorsque la victime, souffrante, s’est rendue dans l’établissement pour effectuer un retrait. À sa grande surprise, elle n’a trouvé qu’un solde résiduel de 10 000 FCFA.
À la barre, le prévenu a nié les faits, affirmant n’avoir jamais reçu l’argent. Son avocat a, de son côté, tenté d’orienter la responsabilité vers une caissière de l’institution financière. Mais ces arguments n’ont pas convaincu le tribunal selon Benin Web TV.
Le ministère public, qui avait requis 24 mois de prison dont 12 fermes, a vu ses réquisitions dépassées par la sévérité du jugement. Le tribunal a finalement condamné l’accusé à 36 mois de prison ferme, une amende de 500 000 FCFA, ainsi qu’à la restitution intégrale des 8 millions FCFA à la victime.
Annick HIEN/MoussoNews



