WINS 2025 : Promouvoir les jeunes filles dans le sport au Burkina

Du 30 octobre au 1er novembre 2025, le Forum Women in Sport (WINS) réunit à Ouagadougou une cinquantaine de jeunes filles et femmes désireuses de se former et de créer des opportunités dans l’industrie sportive. Organisé par l’Association pour les Réalités des Chances (ARC), le forum s’inscrit dans une dynamique de promotion du sport féminin et de contribution aux objectifs de développement durable.

WINS 2025 : Promouvoir les jeunes filles dans le sport au Burkina 2
Lala Myriam Koné, coordinatrice du forum WINS 2025.

Lala Myriam Koné, coordinatrice du forum, explique que l’association, créée en 2021, a pour vocation de favoriser l’émancipation des jeunes filles par le sport.

« Nous avons commencé par organiser des tournois de football féminin à Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, nous élargissons notre action avec ce forum, qui permettra aux participantes de découvrir différents métiers et secteurs liés au sport, de la photographie et la communication à l’arbitrage et à l’entrepreneuriat sportif », précise-t-elle.

Des mentors expérimentés, pour l’éducation physique, pour les activités adaptées et la santé, pour la communication, pour l’arbitrage, accompagneront les jeunes dans leur apprentissage et le développement de leur réseau.

WINS 2025 : Promouvoir les jeunes filles dans le sport au Burkina 3
Des participantes au lancement de WINS 2025.

Lors de l’ouverture, Collette Ouédraogo, Secrétaire Générale du ministère du Sport, a encouragé les participantes à persévérer malgré les obstacles. « On n’arrive pas sans trébucher, sans tomber. L’important, c’est de se relever et de continuer », a-t-elle souligné, rappelant que le chemin vers la réussite est long et exige équilibre, vision et engagement.

WINS 2025 : Promouvoir les jeunes filles dans le sport au Burkina 4
Collette Ouédraogo, Secrétaire Générale du ministère du Sport marraine du forum.

Elle a pris l’exemple du cyclisme féminin au Burkina Faso, qui, grâce à la vision des pionnières, est passé de quatre clubs en 2015 à plus de vingt clubs aujourd’hui. Le parcours d’Awa Bamogo, première cycliste à remporter une victoire internationale avec un vélo professionnel offert par le Mogonaba, illustre selon elle l’importance d’avoir une cause à défendre et un idéal à incarner.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *