Miss Univers 2025 : Miss Mexique claque la porte après avoir été traitée de « débile »

À Bangkok, la compétition Miss Univers 2025 est secouée par un scandale sans précédent. La représentante du Mexique, Fatima Bosch, a quitté le concours après avoir été publiquement insultée par un haut responsable de l’organisation locale, provoquant une vague d’indignation et de solidarité parmi les candidates.
L’incident s’est produit lors d’une cérémonie de remise d’écharpes retransmise en direct sur Facebook. Nawat Itsaragrisil, vice-président du concours pour l’Asie et l’Océanie, a reproché à Miss Mexique de ne pas avoir promu la Thaïlande sur ses réseaux sociaux, comme l’exige le règlement. Devant les caméras et les 125 concurrentes, il l’a publiquement humiliée en lançant : « Si vous suivez les ordres de votre directeur national, vous êtes débile. »
Humiliée, Fatima Bosch s’est levée pour se défendre : « Parce que j’ai une voix ! », a-t-elle répliqué, déclenchant un mouvement de protestation. Plusieurs candidates ont quitté la salle, suivies de la tenante du titre, la Danoise Victoria Kjær Theilvig, qui a dénoncé « un manque de respect envers les droits des femmes ».
Sur les réseaux sociaux, Miss Mexique a pris la parole pour dénoncer son agression verbale : « Personne ne peut nous faire taire. Ce qu’il a fait n’est pas respectueux. Nous sommes des femmes autonomes et notre voix compte. »

Malgré la polémique, l’organisation Miss Univers, désormais dirigée par le groupe thaïlandais JKN Global Group, a annoncé le maintien des activités.
Lire aussi: RDC : La Miss Univers 2025 destituée, saisit la justice pour “rétention illicite des titres” – Mousso News
En lice pour la couronne, quatorze reines africaines représentent le continent : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la RDC, l’Angola, Maurice, l’Égypte, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Nigeria, la Tanzanie, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana. Miss Univers 2025 sera la 74e édition du concours Miss Univers. Elle aura lieu 21 novembre 2025 à l’Impact Arena de Pak Kret en Thaïlande.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



