TGI Ouaga 1 : Sa mère l’envoi à la MACO après des menaces de mort à son encontre

Ismaël a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I pour menaces de mort proférées à l’encontre de sa mère. Le jeudi 30 octobre 2025, le Tribunal l’a reconnu coupable et condamné à 12 mois de prison ferme et à une amende de 500 000 F CFA avec sursis.
En septembre 2025, excédée par les agissements de son fils, la mère d’Ismaël s’est présentée à la Police pour dénoncer son comportement jugé violent. Selon sa plainte, Ismaël l’insultait régulièrement, la menaçait de mort et troublait sa quiétude au sein du foyer. Elle a alors demandé aux forces de l’ordre de le conduire à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) afin de « retrouver la paix ».
À la barre, ce jeudi 13 novembre, Ismaël a nié les faits, sa mère était absente à l’audience. Ismaël a juré n’avoir jamais eu l’intention de s’en prendre à sa mère, rappelant qu’avant tout, « c’est elle qui l’a mis au monde ». Il a toutefois admis qu’une dispute avait éclaté entre eux.
Dans sa version, tout serait parti du geste qu’il a voulu faire envers une dame de nationalité étrangère venue lui demander de quoi se nourrir. Ismaël explique avoir puisé cinq bols de riz pour la lui offrir. Sa mère, mécontente, l’aurait alors sévèrement réprimandé, estimant qu’il n’aurait pas dû faire un tel don. Après son intervention, il dit avoir finalement repris le riz, ce qui aurait envenimé la situation.
Pour le tribunal, il est difficile d’imaginer qu’une mère se plaigne de son propre fils et demande qu’il soit envoyé en prison, si elle n’en pouvait plus de son comportement.
« Qui a payé le sac de riz que vous avez donné à la dame ? », demande le tribunal au prévenu.
« C’est mon grand frère », répond-il.
Le tribunal réplique : « Vous avez 31 ans et vous n’êtes même pas capable d’assurer la provision familiale. Au lieu de prendre le riz destiné à la famille, vous auriez dû donner un peu d’argent à cette dame. »
Ismaël a reconnu : « Oui, c’est vrai, c’est une faute. ».
Dans ses réquisitions, le ministère public a rappelé qu’Ismaël, par le passé, avait déjà failli étrangler sa mère lors d’une dispute. Pour le parquet, les faits de menaces de mort sont bel et bien caractérisés, car il s’agit d’un comportement récurrent. Il a requis 3 ans de prison, dont 1 an ferme, et une amende de 1 000 000 F CFA assortie du sursis.
Dans son verdict, le Tribunal de grande instance de Ouaga I a reconnu Ismaël coupable des faits de menaces de mort contre sa mère et l’a condamné à 12 mois de prison ferme et à une amende de 500 000 F CFA avec sursis.
Source: ZoodoMail
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



