SOTIGUI Awards 2025 : Les stars du cinéma africain en visite sur la Rue des Étoiles

En prélude à la cérémonie des SOTIGUI Awards 2025, les acteurs du 7ᵉ art africain ont visité ce vendredi 14 novembre la Rue des Étoiles, un parcours emblématique de Ouagadougou dédié aux figures marquantes du continent. Guidée par l’acteur burkinabè Gustave Sorgho, la délégation a rendu hommage à ces personnalités qui ont façonné l’histoire culturelle africaine.

Située sur l’avenue Kwame N’Krumah, la Rue des Étoiles est une initiative de l’Académie des Sotigui, conçue pour immortaliser les personnalités influentes africaines. Le site se matérialise par une série de stèles érigées le long de l’avenue et arbore des noms de grandes figures telles que Hugues Fabrice Zango, Marthe Koala, Idrissa Ky, Magic System, Samuel Eto’o Fils, les comédiens Souké et Siriki, Konomba Traoré et bien d’autres.

SOTIGUI Awards 2025 : Les stars du cinéma africain en visite sur la Rue des Étoiles 2
La Rue des Etoiles à Ouagadougou

Arrivés en cortège dans la matinée, les acteurs venus de plusieurs pays africains comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria etc.… ont parcouru ce lieu symbolique sous les explications de Gustave Sorgho, visage très connu du cinéma burkinabè.

SOTIGUI Awards 2025 : Les stars du cinéma africain en visite sur la Rue des Étoiles 3
Gustave Sorgho guide la visite de la Rue des Etoiles

Pour bon nombre des artistes présents, cette visite a été un moment de grandes découvertes et d’honneur. L’actrice ivoirienne Eva Guehi, enthousiaste, n’a pas caché sa joie. « J’ai vu cette rue sur les réseaux sociaux et aujourd’hui j’ai eu l’opportunité de la découvrir de près. C’est magnifique », a-t-elle lancé avec humour. Elle voit dans cette initiative « une belle mise en lumière des acteurs burkinabè et africains ».

SOTIGUI Awards 2025 : Les stars du cinéma africain en visite sur la Rue des Étoiles 4
Eva Guehi, actrice ivoirienne

Même admiration du côté de l’acteur malien Mamadou Kassogué, connu sous le nom de Kerfa pour qui le Burkina Faso reste une terre d’inspiration culturelle. « Tous les Africains devraient venir au Burkina pour découvrir nos anciens héros, porteurs du flambeau du continent », a-t-il déclaré. À ses yeux, la Rue des Étoiles constitue « un monument de pérennisation, un lieu où l’on sent l’Afrique noire entière ».

SOTIGUI Awards 2025 : Les stars du cinéma africain en visite sur la Rue des Étoiles 5
Mamadou Kassogué, connu sous le nom de Kerfa, acteur malien

Lire aussi: Le harcèlement dans le cinéma : Un sujet tabou mais essentiel pour les SOTIGUI Awards – Mousso News

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’édition 2025 des SOTIGUI Awards, qui célèbrent cette année leur 10ᵉ anniversaire sous le thème : « Le cinéma africain face aux défis du harcèlement sexuel ».

La grande soirée de récompense, consacrée à la remise des trophées aux lauréats se tiendra ce samedi 15 novembre 2025 à Ouagadougou.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *