Burkina : L’avocate Ini Benjamine Esther Doli jugée en flagrant crime

L’avocate burkinabè Ini Benjamine Esther Doli a comparu le 10 novembre 2025 devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou I, dans le cadre d’une procédure de flagrant crime. 3 chefs d’accusation portent contre elle : trahison, démoralisation des troupes et outrages à chefs d’États.
Selon des informations officielles du Barreau du Burkina, Me Doli avait été interpellée à son domicile dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2025 par des hommes armés se présentant comme des éléments de la gendarmerie nationale. Sa comparution a eu lieu à huis clos.
Au cours de l’audience, le procureur a demandé la relaxe pure et simple pour l’accusation de trahison, estimant que l’infraction n’était pas caractérisée. En revanche, il a soutenu que les éléments constitutifs des 2 autres charges, démoralisation des troupes et outrages à chefs d’États étaient suffisamment établis . Il a ainsi requis un an d’emprisonnement ferme et une amende d’un million de francs CFA à l’encontre de l’avocate.
Le verdict est attendu pour le 20 novembre 2025.
Pour rappel, l’affaire trouve son origine dans une lettre ouverte publiée fin août 2025 sur la page Facebook de Me Doli. Dans ce texte adressé au président russe Vladimir Poutine, l’avocate dénonçait les pratiques de « 3 États du Sahel » qui, selon elle, se réclament de l’influence russe tout en adoptant des comportements « en contradiction totale avec la respectabilité » associée à la figure du dirigeant russe. Elle y relevait notamment des dérives observées dans son propre pays.
Cette prise de position publique, largement commentée sur les réseaux sociaux, aurait contribué à l’ouverture de la procédure judiciaire engagée contre elle.
Source: kaceto.net
Annick HIEN / MoussoNews


