Cinéma : Ibrahima Mbaye sacré Sotigui d’or 2025

Le sénégalais Ibrahima Mbaye a remporté le prestigieux Sotigui d’or, succédant ainsi à la Camerounaise Stéphanie Thum. La cérémonie tenue le samedi 16 novembre 2025 a récompensé les meilleurs acteurs du continent et a marqué la fin d’une édition centrée sur les défis du harcèlement sexuel dans le cinéma africain.

Cinéma : Ibrahima Mbaye sacré Sotigui d’or 2025 1
Des acteurs à la cérémonie de remise des Sotigui 2025.

Ibrahima Mbaye est le grand lauréat de la 10ᵉ édition des Sotigui Awards. L’acteur a reçu le trophée d’or, accompagné d’une enveloppe globale de 2 500 000 F CFA, offerte par Coris Bank International, Africa Global Logistics et Telecel Faso.

Le lauréat a rappelé ce que représente pour lui cette distinction.
« C’est une fierté africaine, une fierté d’être acteur. Ce prix marque mes 30 ans de carrière, ici et ailleurs. C’est un nouveau départ. Continuons à croire à ce cinéma, il est fort et puissant », a-t-il affirmé.

Ibrahim Mbaye a saisi l’occasion pour adresser un message à la jeune génération. « Ce métier demande une profonde vérité, une rigueur. Nous ne sommes qu’acteurs, mais des acteurs chez qui on espère retrouver un fragment de vérité », a-t-il conclu.

Cinéma : Ibrahima Mbaye sacré Sotigui d’or 2025 2
Ibrahima Mbaye a remporté le prestigieux Sotigui d’or 2025.

Une édition sous le signe de la lutte contre le harcèlement sexuel

Placée sous le thème « Le cinéma africain face aux défis liés au harcèlement sexuel », l’édition 2025 a retenu l’actrice camerounaise Muriel Blanche comme égérie.

Les Sotigui ont rassemblé des professionnels venus du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso, de Namibie, du Ghana, d’Égypte, d’Angola, entre autres et confirme son statut de rendez-vous majeur du 7ᵉ art africain.

Palmarès de la soirée.

La cérémonie de récompense a été riche en émotions, de célébrations, de fortes émotions et de gratitude.

Après le Sénégal, grand gagnant de la soirée, le Cameroun s’est distinguée avec ses représentants comme l’actrice camerounaise Rosine Nguemgaing qui a reçu le Sotigui du meilleur plus jeune acteur africain, Hortavie Mpondo du Cameroun est le SOTIGUI du public.

Du côté du Sénégal, Cheick Babon Gaye est le meilleur acteur d’Afrique de l’ouest, Djaratou Sow a reçu le Sotigui du meilleur Espoir Africain.
La Côte d’ivoire a été honoré par la consécration de Eve Guehi comme la meilleure interprétation féminine dans la catégorie série TV, Fortuné Akakpo est le celui de la meilleure interprétation masculine.

Dans un message d’hommage, la réalisatrice Apolline Traoré, membre de l’Académie des Sotigui, a salué la résilience des acteurs même dans un contexte qui leur sont peu favorable face aux divers défis.

Cinéma : Ibrahima Mbaye sacré Sotigui d’or 2025 3
Apolline Traoré, felicite les membres de l’Académie des Sotigui, a salué la résilience des acteurs même dans un contexte qui leur sont peu favorable face aux divers défis.

« Ils sacrifient leur visage pour en porter mille autres. Mille fois ils tombent dans la douleur des personnages, mille fois ils renaissent plus forts. Leur esprit se dresse, leur foi en l’art demeure indestructible »,lance t’elle

Elle a également invité l’assistance à honorer ces artistes :
« Dressons-nous pour les saluer. Si le cinéma brille d’éternité, c’est que les acteurs ont choisi de vivre sans se consumer », a-t-elle conclu.

Tout en félicitant les membres du SOTIGUI pour la tenue de cette prestigieuse cérémonie, le ministre de la Communication, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, a rappelé les grandes étapes qui ont façonné l’industrie cinématographique du Burkina Faso, allant de l’arrivée de la première télévision francophone d’Afrique de l’Ouest, la création du FESPACO, puis celle des Sotigui en 2016.

Il a souligné la continuité de l’action publique en faveur du secteur. « Malgré les défis socio-économiques et sécuritaires, le Burkina Faso se structure et modernise son industrie cinématographique sous le leadership du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il souligné.

Le ministre a également mis en avant les réformes législatives et la création du Faso Films Fonds, destinées à soutenir durablement les acteurs du cinéma.

Les Sotigui 2025 referment leurs portes sur une forte participation africaine.

Diane Sawadogo/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *