Les médias russes et africains invités à s’informer mutuellement sans intermédiaires occidentaux

Le directeur général de l’agence de presse russe Tass, Andreï Kondrachov, a suggéré que les médias africains et russes s’informent mutuellement et directement sur ce qui se passe dans leurs pays respectifs. Pour lui les médias occidentaux fournissent souvent des informations biaisées.
« Ce sont les médias occidentaux intermédiaires qui brouillent notre relation avec l’Afrique. Souvent, c’est par ‘’Reuters’’ que les Africains apprennent les informations sur la Russie. Il faut donc passer par notre agence officielle pour trouver la vraie information sur notre pays», a déclaré le directeur général de l’agence de presse russe Tass, Andreï Kondrachov.

Il a exhorté les médias africains à construire une coopération solide avec Tass pour retrouver les informations vraies sur la Russie, en adhérant à l’Association internationale pour la vérification des faits (Global factchecking network (GFCN)).
Le directeur général de l’agence Tass a invité les journalistes africains à rejoindre l’association qui compte 50 pays et une centaine d’agences de presse, tous amis de la Russie. La rencontre de presse Tass-Afrique se déroule du 16 au 24 novembre 2025 à Moscou, Kazan et Saint-Pétersbourg avec au programme des colloques, des visites de sites culturels, touristiques ou universitaires.
Source: AIB
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



