Affaire des 3 milliards FCFA détournés : Amidou Tiegnan condamné à 11 ans de prison

Amidou Tiegnan a été condamné à 11 ans de prison ferme et à une amende de 5,6 milliards de francs CFA pour son implication dans l’affaire de détournement de plus de trois milliards de francs CFA au ministère de l’Action humanitaire.

La Chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Ouagadougou a rendu son arrêt ce 18 novembre 2025, reconnaissant les quatre prévenus, dont Amidou Tiegnan, Pétronille Tarpaga, Philippe Bayoulou et Salifou Ouédraogo, coupables de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux en écriture publique.

Lire aussi: Détournement de 3 milliards FCFA : Pétronille Tarpaga, la veuve complice et injurieuse – Mousso News

A l’issue du procès, d’autres autres peines ont été prononcées à l’endroit des autres prévenus:

Pétronille Tarpaga écope 8 ans de prison ferme et une amende de 104 millions de francs CFA pour avoir détourné 34,6 millions de francs CFA

Quant à Philippe Bayoulou, il doit purger 6 ans de prison ferme et payer une amende de 245 millions de francs CFA pour avoir détourné 81,8 millions de francs CFA.

Salifou Ouédraogo est condamné à 11 ans d’emprisonnement ferme et d’une amende de 345 millions de francs CFA pour avoir détourné 115 millions de francs CFA.

Les quatre condamnés devront rembourser intégralement à l’État burkinabè les sommes détournées et verser un franc symbolique au titre du préjudice moral subi par l’État.

Source: Libreinfo.net

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *