Harmattan et peau : « Lèvres, nez, pieds… j’ai une routine spéciale pour chacun », Danielle

Mi-novembre. C’est la saison sèche, la poussière, le vent. A cette période, la peau a tendance à s’abîmer. De nombreuses personnes particulièrement les femme, premières responsable de la peau, renouent avec les produits traditionnels, le beurre de karité, l’huile d’olive, de coco…
“J’utilise particulièrement de l’huile de coco pendant la saison sèche. Sinon je me retrouve toujours avec la peau sèche comme si je ne m’étais pas lavée avant de sortir et c’est très gênant”, témoigne Mira.

Pendant l’harmattan, chacun a son secret. Pour Danielle, la saison sèche est presque un rituel : baume pour le nez, crème pour les lèvres, glycérine pour les pieds, huile d’olive ou de coco pour le corps… Son sac à main est une véritable trousse. Elle privilégie un mélange de produits locaux et modernes. « Lèvres, nez, plante des pieds… j’ai une routine spéciale pour chacun d’eux ! » explique-t-elle expliqué en riant.
Pendant l’harmattan, chacun a son secret pour affronter la saison. La peau qui tiraille, les lèvres gercées, la plante de pied fanée, les mains sèches, les narines sèches…
Pareillement, Danielle adopte son rituel saison sèche: baume pour le nez, crème pour les lèvres, glycérine pour les pieds, huile d’olive ou de coco pour le corps… Son sac à main est une véritable trousse. Pour son corps, elle privilégie un mélange de produits locaux et modernes. “Dès octobre, tout mon corps commence ses caprices à cause de la poussière, du vent sec. lèvre, nez, plante de pied, j’ ai une routine beauté particulière pour eux”, avance t-elle en riant.

Le beurre de karité, l’incontournable
Serena, elle, reste fidèle au beurre de karité, qu’elle utilise pour tout : cheveux, lèvres, nez, pieds, corps. « Le beurre de karité, ses bienfaits ne sont plus à prouver. Au lieu de chercher mille baumes, j’achète mon sachet à 250 F, je le mets dans une petite boîte et j’utilise pour tout », reconnaît-elle.
Outre, l’harmattan n’épargne pas les plus jeunes. Jocelyne a opté pour la vaseline pour protéger la peau de ses enfants. « Je ne dénigre pas le karité, mais trouver le bon n’est pas toujours facile. La vaseline hydrate bien, répare les lèvres et les pieds fendillés et protège contre la sécheresse », affirme-t-elle.

Et les hommes ? Eux aussi ont leurs astuces
Contrairement aux idées reçues, l’harmattan ne concerne pas seulement les femmes. Les hommes développent également leurs propres routines pour lutter contre la sécheresse. Franck et Rachid, par exemple, sont adeptes des baumes à base de coco. Pour eux, c’est la meilleure solution pour éviter lèvres gercées et narines sèches.
Au-delà des désagréments, la saison sèche crée aussi de petites opportunités économiques. De nombreux jeunes profitent de l’harmattan pour vendre des baumes et produits hydratants. C’est le cas de Charlotte Bonkoungou, étudiante et commerçante d’occasion, qui écoule différents types de baumes adaptés à la période. Une activité saisonnière qui lui permet de compléter ses revenus.

Saison sèche ou froide, chaque période apporte son lot de défis. Mais avec les bons gestes et produits, chacun arrive à apprivoiser l’harmattan et à protéger sa peau du vent et de la poussière.
Annick HIEN/MoussoNews



