Les hôtes et hôtesses invités de porter le Faso Dan Fani et le Koko Dunda lors des cérémonies

Dans sa volonté de promouvoir les valeurs culturelles, le port du Koko Dunda et le Faso Dan Fani désormais obligatoire pour les hôtes et hôtesse à l’occasion des cérémonies officielles. Cette décision émane d’un communiqué du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.   

Dans un communiqué rendu public, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme rappelle que le Gouvernement burkinabè a fait le choix de placer les valeurs identitaires au cœur de la refondation nationale.

À cet effet, le décret n°2023-0647 du 02 juin 2023 et l’arrêté n°2023-455 du 02 novembre 2023 consacrent la promotion du Faso Dan Fani, du Koko Dunda et des tissus traditionnels comme symboles de dignité, de créativité et d’unité nationale.

Le ministre en charge de la Communication rappelle ainsi aux agences d’hôtes et d’hôtesses intervenant lors des cérémonies officielles l’obligation de privilégier le port de ces étoffes traditionnelles burkinabè, qui incarnent fièrement l’identité culturelle nationale.

Les hôtes et hôtesses invités de porter le Faso Dan Fani et le Koko Dunda lors des cérémonies 1
Photo d’illustration

Il précise également que les tenues portées doivent être décents, sobres et professionnelles, traduisant le respect dû aux institutions et aux personnalités présentes.

Lire aussi: 8 mars 2025 : Le Faso Dan-Fani et le Koko Donda à l’honneur – Mousso News

Tout manquement à ces exigences expose les contrevenants à l’interdiction d’accès ou à l’expulsion des sites officiels, en plus de possibles mesures administratives ou disciplinaires.

Le ministre encourage par ailleurs l’adoption de coiffures et coiffes traditionnelles, éléments forts de valorisation du patrimoine culturel burkinabè.

Il en appelle à la pleine collaboration des agences concernées afin de promouvoir, à travers l’habillement et la présentation, les valeurs, la fierté et l’unité nationales.

Source: MCCAT

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *