« Le livre est une arme de souveraineté », Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

La 18ᵉ édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) placée sous le thème « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale », a officiellement ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture tenue ce mardi 25 novembre 2025 a été présidée par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso et ponctuée par des reconnaissances et l’inauguration d’un bâtiment administratif.
La Foire Internationale du Livre de Ouagadougou 2025 qui se tient jusqu’au 30 novembre va accueillir 122 acteurs en compétition pour le Grand Prix FILO, 10 Prix AES de l’intégration.

Avec la participation de 785 personnes aux olympiades littéraires, environ 8 000 visiteurs sont attendus et un espace enfant mis en place a été entièrement dédié aux jeunes lecteurs.
Le pays invité d’honneur pour cette édition est la République islamique d’Iran. L’algérienne, Sakina Cylia Lateb est l’écrivaine invitée spéciale. Hadiza Sanoussi, est l’écrivaine invitée d’honneur. Au cours de la cérémonie elle a fait partie des 9 personnalités du monde de la littérature, élevée au rang de Chevalière de l’Ordre du Mérite, des Arts, de la Culture et de la Communication, agrafe littérature écrite et orale.
Le ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a rappelé l’engagement du Burkina, du Mali et du Niger au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans une dynamique de révolution progressiste populaire, axée sur la réappropriation des identités africaines. Il a insisté sur l’importance pour les peuples africains d’« écrire eux-mêmes leur histoire », rappelant que la littérature est la mémoire vivante des sociétés. C’est dans ce cas que la FILO, qui célèbre le livre, doit devenir un outil de pérennisation des connaissances et valeurs héritées au profit des élèves, étudiants, chercheurs et citoyens.

La Bibliothèque nationale appelée à devenir un véritable pôle intellectuel
Interrogé sur les ambitions concernant le site de la BNB, afin de le rendre plus fréquenté, le ministre de la Culture a annoncé un projet gouvernemental d’envergure destiné à valoriser les 5 hectares du site. Cela va permettre d’offrir des infrastructures modernes, de favoriser la fréquentation du lieu par les scolaires, universitaires et chercheurs, et en faire un espace de référence pour la littérature burkinabè. De cela, un nouveau bâtiment au coût de 91 millions de FCFA a été inauguré par le Premier ministre, et selon le ministre de la communication, marque la première phase de ce vaste programme.

“Le livre est une arme de souveraineté”
Dans son allocution, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a rapellé le rôle du livre dans la lutte contre l’obscurantisme et la domination culturelle.
Pour lui, « Il n’est pas de souveraineté véritable sans souveraineté intellectuelle et culturelle ». Le livre est selon le chef du gouvernement burkinabè, « la mémoire vivante de la nation » et un outil de résistance face aux crises actuelles.
Il a exhorté la jeunesse du Burkina, de l’AES et d’Afrique à faire du livre une arme de libération intellectuelle. « Lisez, explorez, questionnez, créez. Le livre est votre arme, la connaissance est votre force », a-t-il lancé.

Lire aussi: « Livre, identité culturelle et souveraineté nationale », thème de la 18ᵉ édition de la FILO – Mousso News
La FILO 2025 se veut un espace de réflexion et d’action consacré au livre comme outil de cohésion, de savoir et de souveraineté. Pendant 5 jours, elle compte réunir auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs, enseignants-chercheurs et institutions autour d’un objectif commun : faire du livre un levier de renaissance culturelle et de souveraineté intellectuelle pour le Burkina Faso et l’Afrique.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews



