Néonatologie : Éliane Kiema parmi les lauréates mondiales du concours Newborn Toolkit 2025

La pédiatre burkinabè Éliane Kiema fait partie des deux lauréates du concours international de dissertation organisé par Newborn Toolkit. Son essai, inspiré de son expérience au centre médical de chirurgie Dafra à Bobo-Dioulasso, met en lumière la nécessité de briser les hiérarchies au sein des équipes de néonatologie pour offrir des soins plus humains et centrés sur les familles.

Pour la 3è année consécutive, Newborn Toolkit a lancé un concours de dissertations destiné aux professionnels de la néonatologie du monde entier. Le défi proposé en 2025 invitait les candidats à réfléchir à une problématique : Comment une équipe de soins néonatals composée de plusieurs professionnels peut-elle dépasser les hiérarchies pour améliorer la qualité des soins et placer les familles au cœur du dispositif ?

Parmi les centaines de contributions reçues, celle d’Éliane Kiema, pédiatre burkinabè, s’est distinguée par la profondeur de son analyse et la pertinence de son approche.

Néonatologie : Éliane Kiema parmi les lauréates mondiales du concours Newborn Toolkit 2025 2
Éliane Kiema, pédiatre burkinabè

Son essai, intitulé « Synergie entre la prise en charge néonatale et la prise en charge palliative : briser les hiérarchies pour humaniser les soins néonatals, l’expérience du centre médical de chirurgie Dafra à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso », propose une réflexion nourrie par une solide expérience de terrain.

Avec quatre années d’expérience dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés ou de faible poids dont deux ans dans le cadre de l’approche « Zéro séparation » en collaboration avec Médecins Sans Frontières, Espagne, Dr Éliane Kiema est également point focal pour les soins palliatifs néonatals. Son travail met en avant une idée centrale : la qualité des soins dépend d’une collaboration réelle entre professionnels, débarrassée des barrières hiérarchiques traditionnelles, et d’une intégration active des familles dans le parcours de soin.

Lire aussi: AMAA 2025: Halia Traoré est lauréate du prix Espoir du Meilleur Chef Opérateur – Mousso News

Selon elle, la combinaison entre la néonatologie et la prise en charge palliative permet aux équipes d’adopter une posture plus empathique, plus harmonieuse et davantage axée sur le bien-être global du nouveau-né et de sa famille. Cette vision, portée par l’expérience du centre Dafra, a séduit le jury.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *