JAAL 2025 : Le Burkina réaffirme sa marche vers la souveraineté alimentaire

La 13ᵉ édition des Journées Agroalimentaires (JAAL), portée par la FIAB, s’est ouverte ce 28 novembre 2025 dans l’enceinte du SIAO. Des acteurs de l’agroalimentaire venus des quatre coins du Burkina, y exposent leurs produits made in Burkina avec pour objectif la promotion des produits localement transformés.

Portée par la Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire et de transformation du Burkina Faso (FIAB), la 13ᵉ édition des Journées Agroalimentaires (JAAL) a été officiellement lancée ce vendredi 28 novembre 2025. L’événement s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale « consommons local », un engagement que la Fédération défend depuis plusieurs années et qui reçoit désormais l’appui des plus hautes autorités, dont le chef de l’État.

JAAL 2025 : Le Burkina réaffirme sa marche vers la souveraineté alimentaire 2
La 13ᵉ édition des Journées Agroalimentaires (JAAL), portée par la FIAB, s’est ouverte ce 28 novembre 2025 dans l’enceinte du SIAO

Placée sous le thème : « Transformation agroalimentaire et souveraineté alimentaire au Burkina : enjeux, défis et perspectives », la manifestation se déroule du 28 novembre au 5 décembre 2025.

Représentant la présidente du Conseil d’administration de la FIAB, le secrétaire exécutif, Modeste Ouédraogo, a souligné la volonté de la Fédération de valoriser les capacités et les succès des acteurs nationaux.

« Aujourd’hui, nous célébrons les réussites des transformateurs et montrons les potentialités dont dispose le Burkina Faso. Avec l’accompagnement du gouvernement, le pays est en bonne voie pour atteindre la souveraineté alimentaire », a-t-il déclaré.

JAAL 2025 : Le Burkina réaffirme sa marche vers la souveraineté alimentaire 3
Secrétaire exécutif du FIAB, Modeste Ouédraogo

Lire aussi: Burkina : de jeunes entrepreneurs préparent un colloque sur l’agroalimentaire et l’agriculture – Mousso News

Un thème en phase avec la vision nationale

Parrain de l’édition, Idrissa Nassa a insisté sur la pertinence du thème, qu’il juge parfaitement aligné avec la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Selon lui, la transformation locale constitue un impératif pour créer de la valeur ajoutée, réduire les importations et renforcer l’autonomie économique du pays.

« Le Burkina dispose de grandes potentialités agricoles et d’une jeunesse entreprenante, mais continue d’importer des produits non transformés faute d’industries suffisantes et de chaînes de valeur bien structurées », a-t-il rappelé. Pour le Président du patronat burkinabè, chaque produit transformé localement signifie des emplois, des revenus supplémentaires et une diminution de la dépendance extérieure.

JAAL 2025 : Le Burkina réaffirme sa marche vers la souveraineté alimentaire 4
Idrissa Nassa, Parrain des JAAL 2025

Il a également salué les orientations stratégiques du gouvernement et réaffirmé l’engagement du secteur privé à accompagner durablement cette transformation.

Le ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, a présidé l’ouverture officielle. Il a présenté les JAAL comme le symbole d’une nouvelle ère industrielle pour le Burkina Faso.

Le ministre a salué l’engagement des producteurs, transformateurs et artisans, qu’il qualifie de « sentinelles » d’un secteur vital pour l’avenir du pays. Il a également rappelé les obstacles auxquels le secteur fait face tels que le manque de financement, d’équipements modernes, des infrastructures, de disponibilité des matières premières, compétences techniques et structuration des circuits de commercialisation.

Aboubacar Nacanabo a insisté sur l’importance de l’accompagnement des femmes transformatrices, regrettant leur manque d’accès aux équipements adaptés. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de renforcer leur soutien.

JAAL 2025 : Le Burkina réaffirme sa marche vers la souveraineté alimentaire 5
Le ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo

Une édition placée sous le signe de l’innovation et une diversité d’activités

La grande innovation de cette 13ᵉ édition est la création d’un village global dédié à la certification des produits agroalimentaires, avec pour objectif d’améliorer la qualité des produits locaux, renforcer la confiance des consommateurs et accroître la compétitivité des produits burkinabè.

JAAL 2025 : Le Burkina réaffirme sa marche vers la souveraineté alimentaire 6

Du 28 novembre au 5 décembre 2025, les JAAL 2025 va proposer des expositions-ventes de produits agroalimentaires, des rencontres B2B entre acteurs et institutions de financement, des cadres d’échanges entre producteurs et transformateurs, un grand panel sur le thème central, destiné à analyser les enjeux, identifier les défis et formuler des recommandations pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *