Toastmasters : La fête de l’art oratoire célébrée en 8 concours

Les division B et E- District 130 des Toastmaster Burkina ont organisé un concours de discours humoristique et de Table topics le samedi 29 octobre 2025 à Ouagadougou. Cette session a été un ensemble de 8 concours dont 4 pour la division B et 4 également pour la E.
Près d’une trentaine de candidats issus des deux divisions B et E du district 13 se sont illustrés dans quatre concours en anglais et en français. Ces concours dénommés »Table Topics » en Anglais et en français et »concours discours humoristique » en français et en anglais.
Les concours se sont ouverts avec la présentation des membres des différentes divisions qui ont œuvré à la réalisation du concours. Ils ont aussi procédé à la présentation des différentes règles des concours et des concourants.
Selon les juges spéciaux de la division B Ouédraogo Macaire et Ouédraogo Samira, les candidats ont eu 5 à 7 minutes pour s’exprimer avec éloquence, spontanéité et créativité.
Du côté de « Table topic » de la division B en Français, trois gagnants se sont illustrés dont la première place est revenue à Tingueri Gérard, la 2e à Ba Aminata et la 3e à Boua Stéphania. Sur le « table topics » en Anglais de la division B composé de 3 candidats au départ où deux sont primés, la première place revient à Rasmata Ouedraogo/Guigma et la seconde à Kindo Souleymane.

Dans le concours humoristique en Français de la division B, le premier prix revient à Marcel Jocelyn Toé parmi les deux candidats. Parmi les trois candidats du concours humoristique en Anglais, le premier prix revient à Sigalie Kouatchoua Tognia Betsi et la seconde à Angel Bambio.
Parmi les quatre candidats au concours table topics en français de la division E, Dorothée Zabsonre/Traoré remporte la première place, Ouedraogo Moussa la deuxième et Lizèta Nakoarba la 3e.
Du côté du « table topics » de la division E en Anglais, Mantoro/Ouedraogo Zalia remporte la première place et Guira Issiaka la deuxième.
Pour le concours humoristique de la division E en français, la première place revient à Lizèta Nakoarba, la deuxième à Koama Issa et le troisième a Kaboré Jamal Yaasir.
Sur le concours humoristique de la division E en Anglais, Mantoro Ouedraogo Zalia.
Le jury a salué le niveau exceptionnel de cette édition, soulignant la qualité de la préparation et l’originalité des prestations. Après de longues délibérations, dont l’aisance naturelle et la profondeur du discours ont fait l’unanimité.
Michaëlle SAM (Stagiaire)/MoussoNews



