Voix de Femmes célèbre la journée internationale de la jeune fille dans la région des Bankui et Sourou

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille, Voix de Femmes à travers ses projets « Réponse intégrée de protection d’urgence et de prise en charge des Violences Basées sur le Genre dans la région des Bankui et du Sourou » en partenariat avec DRC sous le financement de « The Swedish International development Cooperation Agency (SIDA) » et « Sini-gnasigui » financé par Save The Children International, ont organisé une série d’activités du 5 au 11 octobre 2025 à Dédougou, Boromo, Nouna, Toma et Tchériba.

Voix de Femmes célèbre la journée internationale de la jeune fille dans la région des Bankui et Sourou 2
Voix de Femmes a célébré la journée internationale de la jeune fille dans la région des Bankui et Sourou

La célébration de cette journée vise à promouvoir les droits des jeunes filles, à sensibiliser la communauté éducative sur les enjeux liés à l’égalité des chances, la lutte contre l’abandon scolaire et la valorisation du leadership féminin.

C’est dans cette vision que les femmes et les jeunes filles ont été formées sur la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables. Elles ont également suivi des séances de psychoéducation. Les hommes et les garçons ont été aussi formés sur la masculinité positive pour la promotion de l’égalité de genre.

Le point culminant a été la cérémonie officielle qui s’est déroulée le 11 octobre au Complexe Scolaire Privé Évangélique de Dédougou sous la présidence de la Directrice provinciale de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnel et technique du Mouhoun, en la présence des acteurs humanitaires et des élèves de la ville de Dédougou.

La cérémonie a été ponctuée de concours de slam qui a réuni plusieurs candidats de différents établissements scolaires de Dédougou sur le thème « Valorisation de la jeune fille ».

Les prestations en slam ont été suivies d’un sketch sur la déscolarisation des filles au profit du gain facile, suivie d’une animation interactive avec les élèves autour du même thème.

La cérémonie s’est clôturée par la délibération du jury, qui a désigné Ouédraogo Asmao du Lycée Provincial de Dédougou comme lauréate du concours, suivie de Weremie Latifatou du Lycée Communal et en troisième position, de Kouraogo Awa du Lycée Moudasso de Dédougou. Tous les trois lauréats ont reçu des prix qui étaient entre autres des kits alimentaires.

www.moussonews.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *