Genit Care Africa : Clôture des 16 jours d’activisme et du programme de mentoring communautaire

D’octobre à Novembre 2025, l’Association Genit Care Africa a mené ses traditionnelles 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre couplé à une formation de mentoring communautaire. Une vingtaine de jeunes venus de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et de Koudougou y ont participé. Le samedi 13 décembre 2025 à Ouagadougou s’est tenue la cérémonie de clôture.  

L’association Genit Care Africa a tenu, le samedi 13 décembre 2025, la cérémonie officielle de la 3ᵉ édition des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), couplée à la clôture de la 2ᵉ édition de son programme de mentoring communautaire. Une rencontre marquée par le bilan des actions menées, des témoignages et des messages en faveur de la jeunesse et de la lutte contre les VBG.

Genit Care Africa : Clôture des 16 jours d’activisme et du programme de mentoring communautaire 2

Une campagne digitale sur les VBG

Selon Adama Alfred Nakoulma, administrateur principal de Genit Care Africa, l’édition 2025 des 16 jours d’activisme a été essentiellement axée sur une campagne digitale. À travers leurs plateformes en ligne, l’association a animé ses pages afin de sensibiliser sur les violences basées sur le genre et leurs différentes formes.

Genit Care Africa : Clôture des 16 jours d’activisme et du programme de mentoring communautaire 3
Adama Alfred Nakoulma, administrateur principal de Genit Care Africa

En parallèle, des actions sociales de proximité ont été menées, notamment l’organisation de repas communautaires avec des enfants en situation de rue. Environ une cinquantaine d’enfants ont été accueillis chaque semaine dans ce cadre. L’association a également profité de cette période pour organiser des dépistages du cancer du sein et du col de l’utérus, intégrant ainsi la lutte contre les cancers féminins aux activités des 16 jours.

Le bilan dressé par les organisateurs est jugé satisfaisant, tant en termes d’interactions sur les réseaux sociaux que d’impact social. Des enfants bénéficiaires ont exprimé leur encouragement, tandis que certains ont participé à des formations, séances de sensibilisation et activités artistiques, notamment la réalisation et la présentation de sketches encadrés par des professionnels.

Clôture du programme de mentoring communautaire

La cérémonie a également marqué la clôture de la 2ᵉ édition du programme de mentoring communautaire, qui a concerné 25 jeunes issus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Le programme, déroulé sur un mois en fin octobre- début novembre, s’est tenu chaque week-end, dont samedi et dimanche, en présentiel et en ligne.

Genit Care Africa : Clôture des 16 jours d’activisme et du programme de mentoring communautaire 4
Genit Care Africa : Clôture des 16 jours d’activisme et du programme de mentoring communautaire

Les modules abordés ont porté entre autres sur le leadership, le management, la gestion des conflits, la gestion financière, la prise de parole en public et la communication efficace. Les organisateurs ont enregistré un taux de satisfaction de 88 %, avec une participation jugée très active des mentorés.

La cérémonie a été placée sous le parrainage de Colette Ouédraogo, Secrétaire générale du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Dans son intervention, elle a salué une initiative qui incarne, selon elle, les valeurs de leadership, de solidarité, de dignité et d’espoir pour la jeunesse burkinabè.

Genit Care Africa : Clôture des 16 jours d’activisme et du programme de mentoring communautaire 5
Colette Ouédraogo, Secrétaire générale du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, marraine de la cérémonie

Elle a rappelé que les violences basées sur le genre constituent un problème majeur au Burkina Faso, aggravé par la crise sécuritaire, touchant particulièrement les femmes, les filles et les personnes déplacées internes. Elle a insisté sur la pertinence du thème de cette année, axé sur la lutte contre la violence numérique, appelant à une utilisation responsable des réseaux sociaux.

Pour la marraine, la lutte contre les VBG est une responsabilité collective. Elle a félicité Genit Care Africa pour son engagement et souligné la cohérence de ses actions avec les missions du ministère, notamment en matière de renforcement des compétences de vie, d’employabilité et de leadership des jeunes. Elle a invité l’association à s’approcher davantage du ministère pour d’éventuelles collaborations dans le cadre des programmes de mentoring au profit des jeunes.

Lire aussi: Santé : L’association Genit Care Africa sensibilise la population de Dapélogo sur le cancer de la prostate – Mousso News

Des bénéficiaires en témoignent sur l’impact

Aïcha Marie Clotilde B. Ouédraogo, étudiante en doctorat de médecine, a salué la qualité de la formation reçue. Elle a mis en avant les apports du leadership, de la communication efficace et de l’écoute active, qu’elle compte intégrer dans sa future pratique médicale pour améliorer la relation avec les patients.

Genit Care Africa : Clôture des 16 jours d’activisme et du programme de mentoring communautaire 6
Aïcha Marie Clotilde B. Ouédraogo, mentorée

De son côté, Drame Aboubacar est revenu sur les enseignements en gestion financière, notamment la répartition des revenus selon les principes 50 % pour les dépenses essentielles, 30 % pour l’épargne et 20 % pour les loisirs.

Genit Care Africa : Clôture des 16 jours d’activisme et du programme de mentoring communautaire 7
Drame Aboubacar, mentoré

L’engagement renouvelé de Genit Care Africa

Pour la Présidente de l’association, Dr Josiane Ouédraogo, la célébration annuelle des 16 jours d’activisme s’inscrit dans une vision globale de lutte contre toutes les formes de violence. Elle a également rappelé l’importance de leur programme « Un jeune, un potentiel libéré », lancé pour transmettre aux jeunes des valeurs essentielles à la vie citoyenne et professionnelle.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *