Avec “Sidwaya Vocal”, recevez l’information en langues nationales

Les Éditions Sidwaya ont officiellement lancé, « Sidwaya Vocal », un nouveau service d’information accessible par simple appel téléphonique au 334. Diffusé en mooré, dioula, fulfuldé et gulmacema, cet outil ambitionne de renforcer l’accès à l’information, promouvoir les langues nationales et contribuer à la souveraineté informationnelle du Burkina Faso.

En composant le 334, les Burkinabè peuvent désormais accéder à l’information dans toutes les langues locales grâce à Sidwaya Vocal. Cette avancée du média est en effet, un service d’information audio accessible par téléphone, sans connexion Internet. L’usager doit juste choisir la langue nationale de sa convenance pour écouter l’actualité.

Présenté comme une véritable innovation dans le secteur de l’information, Sidwaya Vocal permet une diffusion inclusive des contenus journalistiques, notamment au profit des populations rurales et des personnes peu alphabétisées.

« Sidwaya Vocal est un dispositif qui permet d’accéder à l’information par appel téléphonique, en sélectionnant la langue souhaitée », a expliqué le Directeur commercial et marketing des Éditions Sidwaya, Moussa Congo.

Avec “Sidwaya Vocal”, recevez l'information en langues nationales 1
Crédit photo: AIB

Lire aussi: Faso Digital : Une foire 100% numérique pour des solutions digitales   – Mousso News

Présidant la cérémonie de lancement, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a salué la portée stratégique de cette initiative.

Selon lui, Sidwaya Vocal s’inscrit pleinement dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, en matière de promotion des langues nationales et de souveraineté.

« Le lancement de Sidwaya Vocal est d’une grande portée éducative, culturelle, sociale et communicationnelle pour notre pays », a-t-il souligné, tout en rappelant que les langues nationales constituent l’âme des communautés et la mémoire vivante des peuples.

Avec “Sidwaya Vocal”, recevez l'information en langues nationales 2
Crédit photo: AIB

La Directrice générale des Éditions Sidwaya, Assétou Badoh/Guiré, a indiqué que ce nouveau produit vise à diffuser l’information autrement, à travers l’audio. « Avec Sidwaya Vocal, toute personne comprenant l’une des langues ciblées peut écouter l’actualité à tout moment, sur l’ensemble du territoire national, à l’aide d’un simple téléphone », a-t-elle précisé.

Avec “Sidwaya Vocal”, recevez l'information en langues nationales 3
Crédit photo: AIB

Outre l’accessibilité, Sidwaya Vocal ambitionne également de contribuer à la lutte contre la désinformation et les fake news, tout en renforçant la cohésion sociale à travers une information de proximité.

Source: AIB

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *