Remise de dons d’hygiène aux PDI de Pabré : Un geste de solidarité signé ADES et Vie  et Espoir

Le 13 décembre 2025, aux environs de 9h, l’Association pour le Développement Économique et Social (ADES), en collaboration avec l’Association Vie et Espoir (AVE), a procédé à une remise de dons de matériels d’hygiène au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) du site de Pabré.

Cette action de solidarité a été conduite par M. Brahima Sourabie, président de l’ADES, accompagné d’un représentant du ministère de l’Assainissement. Le don comprenait des bassines, seaux plastiques, bouilloires, pots pour bébé, couches hygiéniques, chaussures, sacs, biscuits, et bien d’autres articles. Du plus petit au plus grand, chaque bénéficiaire y a trouvé son compte.

Remise de dons d’hygiène aux PDI de Pabré : Un geste de solidarité signé ADES et Vie  et Espoir 2

Ce n’est pas une première pour l’ADES : le 22 mai dernier, l’association était déjà sur le site, toujours en collaboration avec Vie & Espoir, pour former les femmes à la marichiculture hors sol. Ce 13 décembre, les femmes bénéficiaires ont d’ailleurs exposé leurs légumes fraîchement produits, témoignant de l’impact concret de cette initiative.

Le responsable du site a salué ce geste à forte portée humaine : « Quand un malade ne reçoit pas de visite, ce n’est pas agréable. Mais quand il en reçoit, il se sent déjà mieux. C’est le geste qui compte. »

M. Sourabie Brahima, ému par la résilience des déplacés, a félicité les femmes pour leurs efforts et les a encouragées en achetant leurs produits. Le représentant du ministère  a, quant à lui, transmis les encouragements des autorités et exprimé l’espoir que, *bientôt, chaque déplacé puisse regagner sa maison, si Dieu le veut.

Remise de dons d’hygiène aux PDI de Pabré : Un geste de solidarité signé ADES et Vie  et Espoir 3

Lire aussi: « Un cartable pour un sourire » : Plus de 150 enfants démunis ont recu des kits scolaires grâce à l’association Rêves de Gracias – Mousso News

Mme Sawadogo Catherine Touyoub, secrétaire générale de Vie & Espoir, a conclu en ces termes : « Votre abnégation au travail est remarquable. Ne baissez jamais les bras, car chaque vie mérite d’espérer »

Les femmes PDI ont exprimé leur reconnaissance, tout en posant quelques doléances : la réparation de leur forage défectueux et la construction de latrines pour prévenir les maladies liées à la défécation à l’air libre.

Malgré les difficultés, la joie et l’espoir étaient palpables. Tous se sont quittés sur une note positive, avec l’engagement de se retrouver pour d’autres actions futures.

www.moussonews.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *