Lutte contre la cybercriminalité: La vlogeuse Guinéenne Mariama Ciré condamnée à 5 ans de prison

Connue sous le nom de MC, la vlogeuse guinéenne Mariama Ciré s’est retrouvée devant  le tribunal correctionnel de Kaloum. Ayant été reprochée de faits d’offense au chef de l’État, elle a écopé d’une peine de 5 ans de prison, dont 2 ans assortis de sursis, par décision rendue le mercredi 17 décembre 2025.

Injures publiques, menaces, ainsi que pour atteinte à l’ordre public par le biais d’un système informatique, ce sont les chefs d’accusation reprochés à cette influence à l’encontre du chef de l’État.

Domiciliée au Royaume Uni, elle a été interpellée le 10 novembre dernier lors d’un séjour à Conakry. Après examen, le juge Mamadou Saliou Diallo du tribunal correctionnel de Kaloum l’a reconnue coupable  des faits qui lui étaient reprochés. Elle a par conséquent reçu la sanction de 5 ans de prison, dont 2 ans assortis de sursis.

Le tribunal au-delà de cette sanction lui a réclamé 20 millions de francs guinéens comme amende . Également, elle a été défendu de publier des contenus sur les réseaux sociaux pour une période de cinq ans, ainsi qu’un  bannissement définitif sur la plateforme TikTok.

Cette décision jugé sévère par les défenseurs des libertés numériques ainsi que les partisans de la vlogeuse a suscité de vives réactions, qui dénoncent une restriction de la liberté d’expression. 

Jonas Porgo (Stagiaire) /MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *