Dialogue Sous les Étoiles : Un cadre intergénérationnel pour consolider la paix

Assis sur des nattes, à la lueur de la pleine lune, jeunes et chefs coutumiers ont échangé sur la paix et le vivre-ensemble, dans la soirée du samedi 20 décembre 2025 à Ouagadougou, à l’occasion de la 1re édition de “Dialogue sous les Étoiles”, une initiative citoyenne portée par l’association Ti-Kri.

Initiée par l’association Ti-Kri, Dialogue sous les Étoiles est une soirée communautaire, citoyenne et culturelle, pensée comme un espace de dialogue intergénérationnel. L’événement s’est tenu dans la soirée du samedi 20 décembre 2025 à Ouagadougou, sous le thème : « Promouvoir des cadres de dialogue afin de favoriser l’implication de tous dans le processus de consolidation de la paix ».

Dialogue Sous les Étoiles : Un cadre intergénérationnel pour consolider la paix 2
Dialogue Sous les Étoiles

L’initiative vise à créer un cadre convivial favorisant le dialogue, la cohésion sociale et la promotion de la paix, à travers le cinéma, la parole communautaire et un rituel symbolique de lumière.

Au programme de cette 1re édition plusieurs activités ont été au programme, dont la plus marquante fut la projection d’un court métrage qui abordait les questions de bon voisinage, d’entente mutuelle et de cohésion sociale.

Dialogue Sous les Étoiles : Un cadre intergénérationnel pour consolider la paix 3
La ^projection d’un court métrage sur la Paix et l’entente

À l’issue de la projection, des échanges directs ont eu lieu entre les jeunes participants et des aînés, autour des fondements de la paix et du vivre-ensemble.

Le Baloum Naaba de Tampouy a salué l’initiative, qu’il juge innovante et profondément ancrée dans les valeurs traditionnelles.

Dialogue Sous les Étoiles : Un cadre intergénérationnel pour consolider la paix 4
Dialogue sous les Etoiles, des guides religieux y ont marqué leur présence pour un partage d’expériences

« Quand je vois “Dialogue sous les Étoiles”, je pense à la nuit. C’est un rassemblement nocturne. Et durant la nuit aussi, on peut écouter. Cela nous ramène à la tradition, aux veillées au clair de lune où l’on apprenait à chanter, à conter et à s’instruire », a-t-il expliqué.

Dialogue Sous les Étoiles : Un cadre intergénérationnel pour consolider la paix 5
Le Baloum Naaba de Tampouy

Pour lui, l’initiative rappelle les pratiques d’antan et répond à un besoin actuel de cohésion sociale, particulièrement en milieu urbain.

« Aujourd’hui en ville, l’individualisme domine, et cela ne sert pas la société. En campagne, on se respecte mieux, on connaît les interdits. À travers le film projeté, on sensibilise chacun, car parfois on ne se rend même pas compte du tort que l’on fait à son voisin », a-t-il ajouté.

Lire aussi: Burkina : 200 femmes formées pour renforcer leur rôle dans la consolidation de la Paix – Mousso News

Parmi les participants figure Michel Koudougou, qui dit repartir enrichi de cette expérience. «  Je retiens de ce dialogue des messages forts sur la paix, la cohésion sociale et l’entente mutuelle. Nous devons cultiver ces valeurs au quotidien, car sans elles, il n’y a ni tranquillité, ni développement », a-t-il confié. Il estime que ce type d’initiative permet aux jeunes de devenir de véritables vecteurs de paix au sein de leurs communautés.

Dialogue Sous les Étoiles : Un cadre intergénérationnel pour consolider la paix 6
Michel Koudougou, participant

« Réunir les aînés, notamment les chefs coutumiers, et les jeunes dans un même espace est très bénéfique. Les aînés partagent leur expérience, et les jeunes écoutent. Cela permet de transmettre des valeurs essentielles pour la cohésion sociale », a-t-il conclu.

À l’origine de Dialogue sous les Étoiles, Latifa Bambara, présidente de l’association Ti-Kri, explique la philosophie de son engagement. « Ti-Kri signifie “appui” en langue mooré. Cela vient de “Timbe Yikri”, qui renvoie à la foi et à l’espoir : l’espoir que, réunis, nous pouvons y arriver », a-t-elle indiqué.

Dialogue Sous les Étoiles : Un cadre intergénérationnel pour consolider la paix 7
Latifa Bambara, promotrice de l’association Ti-Kri

Pour elle, l’objectif est de réunir différentes générations afin de favoriser à la fois des dialogues intergénérationnels et intragénérationnels. « Nous sommes convaincus que c’est par le dialogue, en réunissant les gens autour d’un même espace, que nous pouvons consolider la paix et renforcer le vivre-ensemble », a-t-elle souligné.

La soirée s’est achevée par un allumage symbolique de bougies, symbole d’un engagement collectif. « Allumer ensemble la lumière de l’espoir, c’est se dire qu’ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses », a-t-elle ajouté.

Au-delà de cette initiative, l’association Ti-Kri ambitionne également d’aborder des thématiques connexes telles que la citoyenneté, les activités génératrices de revenus et la sensibilisation des jeunes en milieu scolaire, convaincue que ces leviers sont indispensables à une paix durable.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *