À l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’Institut panafricain d’études et de recherches en sciences et techniques de l’information et de la communication (IPERMIC) a enregistré, le 16 décembre 2025, une nouvelle soutenance de master professionnel. Avec Balguissa Sawadogo qui a validé son diplôme en Communication Pour le Développement (CPD) avec la mention Bien, obtenant la note de 14/20.

Son étude de recherche s’est penché sur l’apport des réseaux sociaux et des applications web dans les campagnes de plaidoyer digital, dans un contexte marqué par la montée en puissance du numérique et les contraintes d’accès à certains espaces civiques.
À travers l’étude de la campagne digitale menée par Oxfam Burkina Faso en amont de la COP27, Balguissa Sawadogo a analysé la capacité du digital à renforcer la visibilité des messages, mobiliser les acteurs et influencer les décideurs sur les enjeux climatiques.
Menée entre septembre et octobre 2022 dans plusieurs villes du Burkina Faso, l’étude, basée sur une méthodologie mixte, souligne l’efficacité des outils numériques dans l’amplification des messages et l’engagement citoyen, tout en nuançant leur impact direct à court terme sur les décisions politiques.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/soutenance-ciapry-lionnelle-decroche-le-doctorat-en-medecine/

Le jury a salué la pertinence du thème, son ancrage dans l’actualité et la qualité de la structuration du mémoire, tout en recommandant une meilleure articulation entre actions digitales, mobilisation hors ligne des jeunes et initiatives institutionnelles.
Source: Le Faso.net
Annick HIEN/MoussoNews



