CASEM 2025 : 78 de taux de réalisation pour la Ministre du Digital

Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques (MTDPCE) a enregistré un taux de réalisation global de 78,05 % de ses activités au 30 novembre 2025. Ce résultat a été présenté lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du lundi 28 décembre 2025 à Ouagadougou.
« Notre action s’inscrit dans une vision claire : faire du numérique un levier de transformation économique, sociale et administrative du Burkina Faso à l’horizon 2030 », a souligné la ministre Dr Aminata Zerbo/Sabane à l’ouverture des travaux.
Au cœur du bilan présenté figure la mise en œuvre de 12 chantiers stratégiques, véritables piliers de la transformation numérique du pays. Parmi les réalisations phares, le projet “Zéro zone blanche” se distingue avec le déploiement effectif de réseaux mobiles 3G/4G dans 126 localités, ainsi que le lancement des travaux dans 750 autres zones jusque-là non couvertes.
La dynamique de modernisation de l’administration publique s’est également traduite par la dématérialisation de plus de 60 procédures, dont 36 déjà opérationnelles. À cela s’ajoutent le déploiement du Circuit intégré des missions (CIM) dans 197 structures publiques et du CIMEX dans 146 autres, renforçant la transparence et l’efficacité de la gestion administrative.
Selon le Directeur général des études et des statistiques sectorielles, Braïma Barro, les performances enregistrées concernent également l’extension du réseau national de fibre optique à plus de 11 292 km, la maintenance du réseau RESINA avec 272 incidents résolus sur 277, ainsi que la connexion de 88 nouveaux bâtiments publics.
Sur le plan du renforcement des capacités, 169 jeunes filles ont bénéficié de formations en compétences numériques, tandis que 214 agents IT ont été recrutés et formés pour soutenir la transformation digitale de l’administration. Le secteur a également enregistré l’acquisition et l’installation de 5 datacenters.
Le bilan 2025 met également en lumière les performances de »la Poste BF, classée 86ᵉ au niveau mondial, 10ᵉ en Afrique et 3ᵉ en Afrique de l’Ouest, selon les indicateurs de l’Union postale universelle. Cette progression saluée par la ministre, qui a rappelé l’importance du service postal dans la cohésion sociale et l’inclusion territoriale, notamment à travers le projet des « Zama tchéy » ou maisons du citoyen.
Cap sur 2026 : des ambitions renforcées
Pour l’année 2026, le Plan de Travail Annuel prévoit 156 activités pour un budget estimé à plus de 61 milliards de FCFA. Les priorités portent notamment sur le déploiement de 270 km supplémentaires de fibre optique, la poursuite de la couverture des zones blanches, l’opérationnalisation de mini datacenters, la dématérialisation de 100 nouvelles procédures administratives et le renforcement du cadre juridique du numérique.
À l’issue des échanges, les membres du CASEM ont validé à l’unanimité le rapport bilan 2025 ainsi que le PTA 2026, sous réserve de la prise en compte des recommandations formulées.
Source: Ministère de la Transition Digitale
Annick HIEN/MoussoNews



