Robotique : Le Burkina Faso sur le toit du monde avec une jeune fille

Quatre (4) jeunes adolescents dont une fille ont hissé haut les couleurs nationales du Burkina Faso au Panama City à l’occasion du FIRST Global Challenge 2025, une compétition mondiale de robotique. 190 pays ont pris part à ce concours. Et le Burkina Faso a occupé la première place.
Une seule fille. Dans une équipe de 4 challengers. Pour participer à une compétition mondialement reconnu sur la robotique : First Global Challenge. L’événement a eu lieu du 29 octobre au 1er novembre 2025. Tout débute en janvier 2025. Passionnés, ces jeunes apprennent la robotique au sein de GobeLab. Ils sont coachés par 3 mentors dont une jeune dame : Darakoum Zoulfaou. Pendant quelques mois ils vont mettre en place un robot multitâche : capable de collecter des ‘’biodiverty Units’’ qui symbolisent la vie animale et végétale.

Le robot est en effet capable d’éliminer des ‘’ barriers’’ obstacles représentant les menaces contre la biodiversité, équipé d’un système pour accélérer la restauration des écosystèmes ; et même capable de grimper jusqu’au level 4 d’une structure finale, symbole du partage de connaissances et de technologies. Et c’est avec cette innovation technologique que l’équipe composée de 3 garçons et une jeune fille ont remporté le prestigieux prix Judge Awards, une distinction attribuée uniquement aux équipes qui marquent le jury. Médiatisé par plusieurs organes de presse écrites, en ligne, à la télévision et à la radio, l’équipe sera reçue par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Une seule fille, un seul mentor
La robotique n’a pas de sexe. Elle n’est donc pas une affaire d’homme. C’est en effet ce que l’équipe du Burkina Faso a démontré à travers leur participation au concours mondial de la robotique. Seule fille parmi 3 garçons, Delphine Kaboré, 17 ans, élève en classe de 1ere a donné l’exemple de ce qu’une fille est aussi capable d’innover dans la technologie. Même si son nom ne figure pas dans les médias ou les comptes-rendus de la compétition, elle a apporté sa contribution dans la programmation de cet outil innovant. Quid de la mentor, Zoulfaou Daramkoum ? C’est une jeune dame passionnée des nouvelles technologies. Co-fondatrice de Gobelab, un acteur majeur de l’éducation numérique et de la robotique au Burkina Faso, elle a été l’une des coachs des lauréats du concours de la robotique au Panama City. Seule coach femme dans le trio des mentors, elle a accompagné l’équipe de Ouagadougou jusqu’au Panamy City.
BK
Cette publication WanaData a été soutenue par Code for Africa et la Digital Democracy Initiative dans le cadre du projet Digitalise Youth , financé par le Partenariat Européen pour la Démocratie (EPD).



