Intelligence artificielle : Les femmes, entre défis et opportunités ?

L’intelligence artificielle. Un outil qui révolutionne le monde de la connaissance et du partage. Son espace : bien évidemment le numérique. Le numérique qui permet le partage des milliers de données officielles ou personnelles chaque seconde.
L’IA, c’est l’avenir : s’en plaisent les experts à l’affirmer. « L’IA ne peut remplacer l’humain, mais l’humain ne pourra pas s’en dépasser », entend-on au quotidien. Avant l’IA, il y a eu les médias numériques, les blogs, les réseaux sociaux. De ces outils ou espaces de diffusion de données sont nées les cybercriminalités, les fakes news, les deeps fakes, etc…. sont le plus souvent victimes de ces révolutions numériques : les femmes. Victime de cybercriminalité, de fake news, etc… beaucoup de jeunes femmes ont vu leur avenir brisé après la diffusion des données personnelles ou images obscènes.
Quid alors de l’Intelligence Artificielle, qui, bien que présenté comme un outil nécessaire et incontournable peut ouvrir la voie à des dérives. A Ouagadougou, lors de la semaine du numérique initié par le ministère en charge de la Transition Digitale, le débat sur – Femme et Intelligence artificielle a été mis sur la table. Quels sont les défis ? Quelles peuvent être les opportunités ?
Quels défis et quelles opportunités de l’IA pour les femmes ?
Selon Kassamba Diaby, informaticien à la Commission des Libertés et de l’Informatique (CIL), près de 29 000 données sont publiées chaque seconde dans le monde. Ces données sont un mélange à caractère personnel, officiel ou public.
L’IA se nourrit ainsi de ces données pour s’enrichir et partager ces informations en cas de demande. Le défi pour les femmes est donc de fournir des données positives et impactantes sur leur parcours, leur expertise, etc… Les femmes ne doivent pas être en marge de la progression de l’IA. « Vous ne devez pas avoir peur. Il faut affronter l’IA de façon professionnelle », dit-il. Entre absence dans les sphères de formation, d’apprentissage, de décision, etc…, le poids de la société, l’inaccessibilité à l’école et à l’internet, les défis pour les femmes et les jeunes filles sont énormes.
Parfois, même instruite, le poids de la société peut être un frein pour la femme de fournir des données sur internet, et partant d’exploiter l’IA. Cela ne doit plus être un obstacle : car l’IA facilite l’accès à des formations en ligne, automatisent les tâches répétitives et augmentent la productivité dans des secteurs où les femmes sont fortement représentées comme le commerce, artisanat, santé ou encore entrepreneuriat.
L’IA doit être saisie et exploitée par les femmes pour leur pleine contribution à la construction d’une société inclusive et épanouie.
BK
Cette publication WanaData a été soutenue par Code for Africa et la Digital Democracy Initiative dans le cadre du projet Digitalise Youth , financé par le Partenariat Européen pour la Démocratie (EPD).



