RIADEL : Un nouveau réseau social pour booster l’entrepreneuriat au Burkina

Le paysage entrepreneurial burkinabè s’enrichit d’un nouvel outil numérique. RIADEL, un réseau social entrepreneurial, a été officiellement lancé ce 9 janvier 2026 à Ouagadougou sous le thème : « Une vision nouvelle pour l’entrepreneuriat au Burkina Faso ».

RIADEL : Un nouveau réseau social pour booster l’entrepreneuriat au Burkina 2
L’équipe conceptrice de RIADEL.

Conçu par une équipe de professionnels de l’informatique et du développement web, RIADEL se veut bien plus qu’une simple plateforme en ligne. Il s’agit d’un écosystème numérique dédié à la formation, à l’information, au réseautage et à l’accompagnement entrepreneurial.

Selon David Ouédraogo, cofondateur d’Idoro Capital et promoteur du projet, RIADEL est né d’un constat simple : les entrepreneurs ont besoin d’un espace commun où se former, s’informer et surtout se connecter. « RIADEL est un réseau social entrepreneurial. Sa plus-value réside dans la capacité à connecter les entrepreneurs entre eux, tout en leur donnant accès à des informations fiables et à des formations adaptées », explique-t-il.

RIADEL : Un nouveau réseau social pour booster l’entrepreneuriat au Burkina 3
David Ouédraogo, cofondateur d’Idoro Capital et promoteur du projet.

RIADEL signifie Réseau d’Information et d’Action pour le Développement Entrepreneurial en Ligne. Une appellation qui résume parfaitement l’ambition de la plateforme qui est celui de mettre tous les entrepreneurs, débutants comme expérimentés, sur un même pied d’égalité.

Formation, information et réseautage au cœur du dispositif

Accessible via le site www.riadel-bf.com, RIADEL propose un système d’inscription simple et un tarif volontairement abordable afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder.

La plateforme distingue 2 types d’utilisateurs dont les membres, qui bénéficient des formations, du réseautage, des ressources et les formateurs, qui peuvent proposer et vendre leurs formations dans divers domaines.

Dès l’inscription, les membres ont accès à plusieurs formations gratuites conçues par RIADEL, avec un tableau de bord personnel permettant de suivre leur évolution, leurs cours et leurs certificats.

Un espace dédié aux aides et accompagnements, aux informations sur les subventions, appels à projets, programmes d’accompagnement étatiques ou privés. Les membres peuvent ainsi consulter les opportunités disponibles et candidater directement.

RIADEL : Un nouveau réseau social pour booster l’entrepreneuriat au Burkina 4
Des invité.e.s au lancement de RIADEL.

Une forte dimension communautaire

L’un des points forts de RIADEL reste son espace communautaire, pensé pour favoriser les échanges directs entre entrepreneurs. Forums de discussion, messagerie privée, publication d’événements. Tout est mis en place pour encourager le partage d’expériences et la collaboration. « Un entrepreneur peut créer un forum sur un sujet précis, exposer une difficulté, et bénéficier des conseils d’autres membres plus expérimentés », souligne David Ouédraogo.

RIADEL intègre également un système de collecte de fonds communautaire pour l’organisation de forums, ateliers et événements physiques, car la plateforme ne se limite pas au numérique. Des rencontres en présentiel sont prévues pour renforcer le réseautage réel, une affiliation pour générer des revenus passifs. Autre innovation , un système d’affiliation permet aussi aux membres de parrainer de nouveaux utilisateurs et de percevoir des commissions.

Un projet en constante évolution

Appréciée lors de son lancement, la plateforme a déjà suscité plusieurs suggestions d’amélioration. L’équipe conceptrice prévoit d’ailleurs, le lancement d’une application mobile RIADEL, afin de rendre l’expérience encore plus accessible.

Annick HIEN / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *