Santé : La 9e rencontre bilan sur la gratuité des soins au Burkina Faso

La 9e rencontre bilan nationale sur la politique de gratuité des soins s’est tenu le lundi 19 janvier à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le représentant du Ministre de la santé, Dr Joël Arthur Kiendrebeogo, Secrétaire général dudit ministère.

« Gouvernance innovante de la gratuité des soins au Burkina Faso : digitalisation des prestations et dématérialisation du paiement des biens et services pour une utilisation efficiente des ressources », c’est autour de ce thème que s’est tenue la 9e rencontre bilan nationale sur la gratuité des soins dans le pays des hommes intègres.  

Elle avait pour objectif d’apprécier la politique mise en place par le gouvernement dans le domaine de la santé depuis 2016. Elle a également été l’occasion pour l’autorité compétente de présenter les « innovations engagées pour renforcer son efficacité, sa transparence et sa redevabilité ».

Dr
Dr Joël Arthur Kiendrebeogo, Secrétaire général du ministère de la santé

Pour Dr Joël Arthur Kiendrebeogo, il y a un sentiment de satisfaction à la vue des résultats obtenus.

Lire aussi: https://www.facebook.com/share/p/1YTdggK9c9/

Cette politique a permis d’alléger les difficultés d’accès des populations aux soins de santé, réduisant ainsi le taux de mortalité chez les femmes, les enfants et les jeunes, a-t-il souligné.

Toutefois, le Secrétaire général à relever des manquements au niveau de la politique de gratuité des soins. Il s’agit entre autres des difficultés financières et celles liées à l’obtention des intrants et des médicaments de cette politique.

Cependant, Il a également rassuré que des mesures sont en cours pour supplanter ces difficultés.

En rappel, la 9e rencontre s’étale sur deux jours et se veut un cadre d’échanges fructueux pour l’amélioration de la politique de gratuité des soins au Burkina Faso.

Source :  DCRP/MJ

Aristophane ZEBANGO (Stagiaire à MoussoNews)

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *