Sénégal : La Coupe d’Afrique dans les rues, des milliers de sénégalais célèbrent leur sacre

Du haut d’un mini bus dans les couleurs du Sénégal, la coupe en main, Sadio Mané et ses coéquipiers ont entamé une tournée nationale pour célébrer leur titre de Champions d’Afrique. Ce mardi 20 janvier 2026, une parade populaire grandiose a réuni des dizaines de milliers de supporters, venus exprimer leur fierté et leur joie à travers Dakar.
Drapeaux sénégalais à la main, chants festifs et cris de joie à l’unisson, des dizaines de milliers de Sénégalais se sont rassemblés dès la matinée, notamment en banlieue de Dakar, pour accueillir les joueurs de la sélection nationale. Les Lions de la Teranga ont parcouru la capitale lors d’une grande parade populaire organisée en leur honneur, sous les acclamations d’une foule enthousiaste.
Arrivés dans la nuit de dimanche à lundi en provenance du Maroc par un vol privé, après leur victoire en finale, les joueurs ont entamé leur parade en début d’après-midi à bord d’un bus à impériale. Tout au long du trajet, l’ambiance était électrique : vuvuzelas, klaxons et chants ont résonné dans les rues, créant un vacarme festif inédit.
La victoire des Lions de la Teranga (1-0 après prolongation) dimanche à Rabat face au Maroc marque le deuxième sacre continental du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations. Un exploit sportif qui a suscité une immense fierté nationale, bien au-delà de la capitale.
À leur passage dans la banlieue nord populaire de Patte d’Oie, les héros de Rabat ont été accueillis par une foule compacte et jubilatoire. Juchés sur le bus, les joueurs brandissaient le trophée continental, des drapeaux aux couleurs nationales et saluaient les supporters en tapant des mains, sous un tonnerre d’applaudissements.
Lire aussi: Jeudi 15 janvier 2026 : Tirage au sort final de la CAN féminine Maroc 2026 – Mousso News
Dans le centre-ville de Dakar, près du palais présidentiel, des centaines de supporters, majoritairement des jeunes, se sont également massés pour prolonger les célébrations. Les Lions de la Teranga doivent y être reçus officiellement par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en fin d’après-midi ou dans la soirée.
Source : Ouest France
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



